Magazine Asie

Le Xishuangbanna

Publié le 03 août 2008 par Bguilleu

Bonjour les gens,

Après une longue diète numérique, bibi revient sur la toile pour vous parler sans surprise d’un nouveau voyage dans l’Empire.

Après le plaisir d’avoir retrouver la bichette consanguine, cette dernière et bibi sont partis dans le sud de la Chine pour découvrir une région dont bibi ignorait son existence : le XiShuangBanNa. Et pourtant…

Le Xishuangbanna

Cette zone tropicale se situe au sud du Yunnan, jouxtant le Laos et la Birmanie. C’est cette proximité avec les cultures de l’Asie du Sud-est qui lui donne justement son attrait et son identité. Les temples, les minorités, l’artisanat, la cuisine donnent cette réelle impression d’avoir quitté la Chine.

Le Xishuangbanna

A notre arrivée à JinHong, la capitale, on comprend tout de suite que nous sommes en zone tropicale : T’es trempé jusqu'à perler sur le bout du nez mais tu ne sais pas si c’est ta sueur ou la pluie. Subtil…Détails inutiles à part, on ressent dans cette région un apaisement, une tranquillité; finalement son isolement lui procure certains avantages. Même si le tourisme sauvage est bien présent (« parcs à minorités », spectacles de danses locales, etc.), celui-ci est finalement assez discret et ne gâche en rien le dépaysement proposé sur place.

Le Xishuangbanna

Pour profiter au mieux de cette zone tropicale, la bichette et bibi entreprennent une randonnée de 2 jours avec un guide non loin de la ville de Galanba. Magistral ! On retrouve ces symboles qui contribuent au charme de l’Asie : ballades dans les rizières en terrasse, les plants de bananiers, les bords du Mékong. L’apogée de cette excursion sera la nuitée avec une famille Dai et ainsi pour nous mieux connaître les traditions locales. Leur maison, de style traditionnelle, est toute en bois et montée sur pilotis pour se protéger des rôdeurs nocturnes et de l’humidité. On retrouve sous les pilotis les volailles parquées dans un enclos, les machines agraires, le riz en silo ; l’étage fournit toutes les salles du quotidien. La bichette et Bibi auront apprécié l’imperméabilité de la bâtisse face à la pluie torrentielle durant la nuit ! La randonnée se terminera par un massage o combien douloureux mais tellement relaxant par la suite…

Le Xishuangbanna

Voila pour les nouvelles les pengyou

A bientôt

Bibi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bguilleu 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte