Magazine Culture

Vigil (Saison 1, 6 épisodes) : le crime du sous marin nucléaire

Publié le 18 novembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Vigil est une série fascinante qui dans sa construction part d’un meurtre dans un sous marin nucléaire pour devenir une lutte entre la Navy, la police et le MI5. Mais plutôt que de dérouler un récit simpliste, Vigil nous plonge dans cette aventure avec pour héroïne une enquêtrice qui est dépressive et claustrophobe. Pas forcément simple lorsque l’on est dans un sous marin. Le choix du casting dans la réussite de Vigil est forcément important. Suranne Jones (Gentleman Jack) est parfaite du début à a fin et sa relation avec Rose Leslie (Game of Thrones) apporte quelque chose de plus léger dans cet univers angoissant. Dès le premier épisode, Vigil impose un vrai style. J’ai toujours été fasciné par les huis clos et les enquêtes qui se déroulent dans des lieux atypiques. En l’occurence, Vigil réussie sur tous les points. Plutôt que de jouer sur des dialogues pompeux, la série préfère son ambiance et la travailler au corps afin de nous faire ressortir cette angoisse permanente qu’elle veut nous faire vivre.

Comment la disparition d'un chalutier de pêche écossais et le décès d'un individu à bord d'un sous-marin nucléaire engendrent un conflit entre la police locale, la Royal Navy et les services de renseignement britanniques ?

Le créateur de la série, Tom Edge (Lovesick, Judy) ne perd pas de temps à installer son histoire. Dès les premières minutes de Vigil on sent que l’on est comme happés contre notre gré par cette aventure policière angoissante. Le but de Vigil n’est pas d’être un documentaire sur le monde des sous marins. Logiquement, le récit préfère le divertissement et les frissons, pour notre plus grand plaisir. C’est claustrophobe, prenant et le rythme ne relâche jamais la tension installée au début. Au fil des six épisodes (qui s’enchaînent comme une bouchée de pain), on ne peut s’empêcher d’avoir envie de voir la suite. Le meilleur épisode de Vigil est clairement son cinquième. A ce moment on sent que la série a atteint son paroxysme. Le dernier épisode n’est pas mon préféré mais il offre une conclusion assez logique au récit (qui pourra être autant aimée que détestée).

Dans un sens, Vigil fonctionne comme un roman d’Agatha Christie et pourtant c’est une idée qu’elle n’a jamais eu jusqu’à présent. Le fait qu’il y ait des gens de Line of Duty impliqués dans Vigil est une marque de sureté. Le casting est probablement le point fort de Vigil. Il permet de ressentir tout ce qui se passe à l’écran avec une véritable efficacité. Suranne Jones est parfaite du début à la fin, nous faisant passer par plusieurs émotions tout au long des épisodes. Le rôle qu’elle incarne est passionnant aussi car Vigil nous en apprend petit à petit plus sur elle. Plutôt que de tout nous dire d’un coup, les scénaristes préfèrent prendre leur temps. C’est d’ailleurs pour cela que les scènes avec Rose Leslie sont délicieuses. Il y a suffisamment de bons cliffhanger pour tenir la barque jusqu’au bout et surtout tellement de suspects potentiels que l’on en vient à rapidement suspecter tout le monde. Pas sûr qu’une saison 2 soit nécessaire mais si elle est faite différemment alors je ne suis pas contre.

Note : 8/10. En bref, probablement l’une des meilleures séries de 2021.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog