Voir Nicolas Sarkozy en vidéo m’angoisse chaque fois davantage. Toujours plus de mouvements de tête (qu’est-ce qu’il dodeline, mon Dieu !), toujours plus de roulements d’épaule, de clignements d’yeux et de grimaces… On y était habitué, mais là, on est en dérapage totalement incontrôlé.
Pour preuve, une vidéo fournie par Les bas-fonds de Sarkofrance qui doit retenir l’attention tant pour la forme que pour le fond.
Sarkozy en vacances : retour du jogging… filmé
par ZappeurLePost
On y retrouve en effet, mais de façon plus effarante que d’habitude, le stéréotype sarkozyste devenu un véritable mantra depuis l’arrivée de Dadame Carla : “on est comme tout le monde”, “on se repose, on fait comme tout le monde” !
Personne ne réagit. “Comme tout le monde”, cela devient évident. C’est une affirmation performative : il suffit de dire que l’on est comme tout le monde pour être comme tout le monde. Tant pis si les dernières mesures gouvernementales ont pour conséquence (parmi d’autres) que les Français ne partent plus en vacances, faute de moyens. Parce que tout le monde n’est pas tout le monde en fait…
La méthode est éprouvée : “je vais faire monter le pouvoir d’achat”. Affirmation performative : le dire suffit à le faire. Et le pouvoir d’achat a monté… pour certains ! Tout le monde n’est pas tout le monde, enfin !
De la même manière, Notre Président pourrait perpétuer cette belle tactique par quelques déclarations subtiles:
- Je suis efficace.
- Je suis aimé des Français.
- Je suis bénéfique pour la France.
Certains vous diront que c’est l’exacte vérité, il dit ce qu’il fait, il fait ce qu’il dit, parce que pour lui, dire c’est faire.
En somme, Sarkozy est une curiosité linguistique. Il a inventé la parole performative limitée.
Non pas un performatif limité intellectuellment ou destiné à des auditeurs intellectuellement limités.
Un performatif limité à ceux qui y croient…