Magazine Société

Cool, de Simon Vermot

Publié le 20 novembre 2021 par Francisrichard @francisrichard
Cool, de Simon Vermot

Sa meilleure amie reste introuvable, son mec vient d'être assassiné et tout ce qu'elle trouve à dire, c'est cool? De quoi devenir complètement stone.

Avant d'en arriver là, il faut évidemment commencer par le début. Et le thriller de Simon Vermot démarre sur les chapeaux de roues. Avec le kidnapping d'une belle adolescente, Anouk.

À Pierre, journaliste suisse, son rédacteur en chef, Marc, a remis un bout de papier sur lequel il a noté tous les mots de la revendication téléphonique qu'a faite le ravisseur de sa fille:

Nous ne demandons pas de rançon. Seulement que Pierre, votre journaliste, accepte de nous rencontrer! On vous recontactera.

Une rapide enquête permet à Pierre d'apprendre qu'Anouk, quinze ans et quatre mois, qui habite chez sa belle-mère depuis qu'il est veuf, ne s'est en effet pas rendue ce jour-là au collège.

Follement inquiet, il va à la police déclarer sa disparition. Mais celle-ci ne fait rien, considérant qu'il s'agit vraisemblablement d'une fugue jusqu'à ce qu'il reçoive ce mot manuscrit de sa fille:

Fais tout ce qu'ils demanderont, sinon ils me feront du mal...

Ni lui, ni la police ne peuvent dès lors imaginer que ce n'est pas sérieux. Tout est donc mis en oeuvre pour la retrouver, en cherchant d'abord à identifier le porteur du message de sa fille.

Le lecteur est très vite dans la confidence que ce n'est pas un kidnapping. Mais cela n'ôte rien au suspense que Simon Vermot sait si bien créer dans cette histoire inspirée de faits réels.

Car ce qui donne un tour inattendu à ce qui s'avère être une plaisanterie de mauvais goût de la part de trois amis d'enfance, Paul, Mila et Anouk, c'est leur prise en stop en France de Jeremy.

Sur la route qui les mène à la Côte d'Azur, ils ne savent pas que, ce faisant, ils ont mis le doigt dans l'engrenage d'une affaire de grande envergure et que la qualifier de Cool est euphémique.

Le lecteur attentif aura noté que ce roman noir, où il y a tout de même des éclaircies, est dédié aux victimes de Nice 2016, ce qui n'est pas un mince indice pour en mesurer toute la portée.

Pourtant cela ne le découragera pas dans sa lecture, pris qu'il sera dans les tumultueux méandres du récit, où l'amour d'un père pour sa fille le transcende tellement qu'il finit par jouer les héros...

Francis Richard

Cool, Simon Vermot, 192 pages, Éditions du Roc

Livres précédents:

La Salamandre noire (2020)

À bas l'argent ! (2020)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine