Magazine Culture

The Wheel of Time (Saison 1, épisodes 1 à 3) : la roue du temps

Publié le 21 novembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Toutes les plateformes veulent leur série de Fantasy ambitieuse, adaptée de romans connus et populaires. Apple a Foundation, Netflix a The Witcher et Amazon a The Wheel of Time. Avant toute chose, je ne connais pas les livres dont The Wheel of Time est adaptée. Pourtant il en existe des centaines. Rafe Judkins (Marvel’s Agents of S..H.I.E.L.D, Hemlock Grove) nous embarque donc dans cette toute nouvelle aventure sans que celle-ci ne soit particulièrement brillante. Il y a énormément de personnages différents et le fait d’adapter ces romans en série a du sens. Cela permet de délier le récit petit à petit au fil des épisodes et de prendre du temps. Un peu comme Game of Thrones a pu le faire en développant petit à petit tout un tas de personnages dans un univers particulièrement riche. Après trois épisodes, je pense qu’il est encore tôt pour dire que The Wheel of Time va réussir ou non un exploit narratif mais avec ce premier aperçu je reste dubitatif par rapport à ce que la série peut faire. Ce ne sont pas trois mauvais épisodes mais trois épisodes qui ne sortent pas forcément du lot par rapport à toutes les séries de genre que l’on a sur les écrans actuellement.

Dans un monde où la magie existe mais ne peut être utilisée que par les femmes, Moiraine, membre d'une organisation féministe influente mais mystérieuse, embarque avec cinq jeunes hommes et femmes dans un voyage épique pour sauver l'humanité... ou la détruire !

The Wheel of Time peut devenir bonne, uniquement si elle utilise de façon intelligente tout ce qu’elle a entre ses mains. Ce n’est pas non plus une catastrophe. J’aime bien l’idée que The Wheel of Time soit aussi influencée par Le Seigneur des Anneaux. On retrouve un peu la même ambiance (et le fait que Amazon sorte l’adaptation série du Seigneur des anneaux l’année prochaine permet à la plateforme d’avoir des séries similaires ou en tout cas avec un univers qui rappelle l’autre). La série a parfois un peu de mal à développer quelque chose de caractéristiquement fluide. On nous parle du Dragon qui d’après Moraine aurait été réanimé afin de sauver le monde du Dark One. Puis l’épisode passe à tout autre chose. Et encore à autre chose. On ne prend pas suffisamment de temps pour dépeindre chaque élément. Comme si The Wheel of Time voulait tout de suite nous jeter dans la gueule du loup. Tout n’est pas à jeter de ce point de vue là non plus. Cela permet de rapidement établir l’univers et de ne pas s’enquiquiner avec des épisodes longs et explicatifs. Le but probable de The Wheel of Time est de tout nous dire au fur et à mesure.

Mais il faut de la patience. Ces trois épisodes sont assez complémentaires, ce qui permet aussi de développer petit à petit les personnages et ce que la série peut faire d’eux. Le scénario n’est pas toujours exploité de façon confiante. Comme si les scénaristes hésitaient. Cela manque donc d’un brin d’élégance quand visuellement on sent que Amazon a sorti l’argent pour faire de cette série quelque chose de joli à suivre. Cela manque donc d’un élément plus percutant qui donne l’envie frénétique d’enchaîner les épisodes. La scène ouvrant cette série par exemple n’apporte rien qui donne l’impression que The Wheel of Time va avoir quelque chose d’intéressant à nous raconter. Ou en tout cas, rien qui est immédiatement attachant. Un peu comme si l’on nous servait un précédemment dans The Wheel of Time, plutôt qu’une introduction. La suite est bien meilleure. Les parallèles clairs que l’on peut faire avec l’oeuvre de Tolkien sont là et pour quelqu’un qui n’a jamais lu les livres comme moi, je dois avouer que cela permet aussi de plus facilement pénétrer l’univers.

Ce qui rend The Wheel of Time intéressante au départ c’est tout cet univers et la richesse qu’il y a derrière. Sauf que la série préfère pour le moment nous plonger dans l’action de façon immédiate et je me demande si cela ne sort pas le récit de ce qu’il peut avoir de charmant. Je ne sais pas ce que je dois attendre de la suite et ce sentiment de plonger dans l’inconnu me plaît. C’est aussi enrichissant, donnant lieu à des théories dans mon esprit mais The Wheel of Time va devoir tout de suite muscler son univers. J’espère surtout voir des épisodes qui expliquent mieux le monde de la série et qui permettent de cerner la place de tous les personnages de façon moins scolaire. Visuellement c’est joli et Rosamund Pike que j’aime beaucoup sied assez bien au personnage qu’elle incarne.

Note : 5/10. En bref, il n’y a plus qu’à espérer que la suite améliore certains défauts inhérents à la narration de ces trois premiers épisodes.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog