Magazine France

Embruns d'amertume

Publié le 02 août 2008 par Nicolas J
La blogosphère politique est une drôle d’escadrille mais si les cons volaient, on sait qui en serait le chef. Le number one des blogs politiques. Avec sa meute de fans avariés, il ne cesse de faire des billets pour nous provoquer, nous insulter, … et monte sur ses grands chevaux dès qu’on tente de se défendre.

Tiens ! Chez Pas perdus, hier, il a eu un commentaire d’anthologie : « c’est pas moi qu’à commencé, c’est Dagrouik, nananère, bisque bisque rage ». Ca nous montre le niveau. Je crois que des vacances s’imposent. Plus au Prozac qu’à la plage.

Je vais tenter de rétablir une vérité, une seule, une petite. Je n’en ai rien à cirer de ce type. Il n’empêche qu’il a symbolisé notre groupe de left_blogueurs, il y a une dizaine de jours, par une photo d’un vague baraqué en train de se masturber. Ca m’a mis en colère… Ce type se fait une réputation de numéro un des blogs politiques alors que son blog est spécialisé dans les bench marks de godemichés. Il n’empêche que comme l’a signalé par commentaire mon copain Hervé, un tel billet mériterait de faire fermer son blog, n’étant que de la vulgaire pornographie susceptible de choquer quelques mineurs en déroute.

Vulgaire, c’est le mot. Il entretient une cours de fans, d’où son surnom de Marie-Antoinette, qui courent dans tous les sens expliquer qu’il pratique la dérision alors que nous ne sommes que d’immondes prétentieux qui ne connaissons pas le second degré. Je suis d'accord ! Un godemiché, c'est dérisoire.

Représentés en type qui se masturbe nous devrions applaudir pour la finesse du second degré ! Bravo.

Depuis quelques jours, dès que j’ouvre mon navigateur avec mon twitter ou mon netvibes, voire mon gmail, je tombe sur des billets, des propos, sur cette ignoble affaire. Hier, je fais mon traditionnel billet du premier de chaque mois sur mon classement Wikio, un des trous du cul de la cours en question me tombe dessus. Il n’y a pas de doute. Ce type a du charisme. Un peu à la Sarkozy : il arrive à persuader des gens qu’il est un génie alors qu’il n’est rien. Moi-même, ce matin, je tombe dans le piège et je me fends d’un billet pour ronchonner contre le grotesque de la situation.

On nous attaque, on se défend et ils font des billets dans tous les sens pour nous traîner dans la boue.

Nous ? Je parle des « left_blogs ». Je vais rappeler ce que c’est… Cozop a été créé il y a quelques mois. Le camarade Dagrouik a eu l’idée d'y créer un « journal » permettant de regrouper les blogs de blogs de gauche, pour les rendre plus accessibles par des lecteurs cherchant des blogs de gauche.

Depuis deux ou trois ans, parmi les réunions de blogueurs Parisien, se tenait le Café des Blogs, soirée mensuelle de blogueurs de gauche, organisée par Julien. Ils étaient devenus tous potes. Il y a bientôt un an, je me suis retrouvé dans le top 20 des blogs politiques de Wikio. Les aléas des liens… Etant copain avec Eric qui m’a fait découvrir le monde des blogs, puis étant passé premier de la « blogosphère vigilante » (Massi avait créé ce blog pour recenser tous les blogs « antisarkozystes »), je me suis senti obligé d’aller à la rencontre des autres et arrêter de bloguer tout seul dans mon coin, pour le seul plaisir de mes doigts qui pouvaient s’agiter en toute liberté sur mon clavier.

Je voulais en particulier rencontrer Juan qui m’épatait par son travail journalistique (en fait, on n’a pas discuté plus de cinq minutes…) et m’était lié de cette espèce d’amitié qu’on ne rencontre que dans les blogs avec Marc (je ne l’ai jamais rencontré), ainsi que, à une moindre mesure, à d’autres blogueuses ou blogueurs. Je ne vais en citer que cinq même si depuis trois paragraphes, l’usine à liens est en marche Trub, Don, Maxime, O16o et Peuples. Ce dernier n’est d’ailleurs pas dans le groupe left_blogs, je ne sais pas pourquoi, mais avec tous, j’ai développé cette espèce d’amitié presque paternaliste (j’ai l’encouragement facile) même si certaines pourraient être ma mère… (paf ! Ouille).

Il y en a d’autres, je ne peux pas citer tout le monde mais je ne serais qu’un sinistre connard si je ne citais pas Gaël, mon copain de 30 ans (le pauvre…), Monsieur Poireau, mon frère de blog, Balmeyer, mon intellectuel de gauche préféré (avec Zoridae et Dorham qui ne font pas partie des left_blogs).

On n’arrêtait pas de s’envoyer des mails, des twits, de s’échanger des informations, … Dagrouik a eu la somptueuse idée de créer le groupe de discussion left_blogs chez google. Dès le départ, d’autres étaient associés, tels qu’Aurélie, Abadinte, Martin, MC et tous les autres que je ne cite pas et qui vont me haïr. D’autres nous ont rejoint depuis… On a même fait appel à de la main d’œuvre féminine, la pauvre Sylvie ne s’en sortant plus, Aurélie ayant fait une sieste assez longue…

Maintenant, nous sommes 35, je crois. On en est presque à refuser du monde, uniquement parce que les conversations deviennent difficiles à suivre !

Voilà la véritable histoire des left_blogs : une bande de copains partageant un tas d’idées. Voilà ce qu’on est. Une bande de tristes abrutis essaie de nous faire passer pour d’infâmes conspirateurs n’ayant comme seul but que de monopoliser la toile… Méritent-ils plus que l’ignorance ?

Le problème est que je n’arrive pas à les ignorer. Tous les jours, je reçois ma dose d’attaques par une tripotée de connards lassants. Le pire est presque que certains sont de gauche et sont aigris d’avoir choisi le mauvais camp et de ne pas faire partie de notre groupe. Ce n’est pourtant pas compliqué. Il suffit d’être sympathique et de troquer la fascination pour de l’amitié.

Plus haut, je parlais « d’amitié paternaliste ». C’est con et prétentieux mais je ne me fais surnommer « le capitaine ». Les left_blogs n’ont pas de chef car une bande d’amis ne peut avoir de chef.

Par ces billets, Embruns semblait vouloir dire « laissez-moi vivre, j’ai assez de ma cours pour me commenter ». OK. Comme tu veux, mais arrête donc de nous casser les couilles et fais rentrer ta meute.

Et quand on est malade, ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on se soigne. Laisse Wikio faire son boulot.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte