The Equalizer (2021) // Saison 2. Episode 6. Shooter.
Il n’y a rien de mieux qu’un sniper caché qui tue des gens dans les rues de New York. Mais il n’y a rien de mieux que lorsque le danger est proche de notre héroïne. Ou de sa famille. Delilah vit un sacré traumatisme : sa meilleure amie est tuée sous ses yeux l’an dernier et le sniper ne fait que renforcer ce traumatisme. Je ne m’attendais pas du tout à un tel rebondissement mais c’est une très belle surprise. Le fait que n’importe qui puisse mourir, de façon aléatoire, et que toutes les cibles ne soient pas liées permet de donner un vrai rythme au récit. Ce n’est pas la première fois qu’une telle intrigue est développée dans un épisode d’une série policière mais l’environnement de The Equalizer est parfait pour une telle histoire. Anthony Michael Hall a clairement sa place ici dans le rôle d’un entraineur pour snipers. Afin de retrouver le tueur qui sévit, ils ont besoin de l’aide d’Erickson ce qui donne à Mel l’occasion d’être un peu plus au centre de la série. Les personnages secondaires de The Equalizer semblent prendre plus de place cette année. L’an dernier je regrettais que l’on ne nous offre pas plus de place à Harry ou Mel. Cette saison corrige le tire plutôt bien.
Delilah de son côté est vraiment le côté le plus touchant de The Equalizer. Cela permet à la fois de nous offrir un côté plus touchant de Robyn et de créer un vrai sentiment de famille dans la série. Robyn a beau être une ancienne agent de la CIA qui est capable de tuer n’importe qui sans vergogne mais c’est aussi une mère qui a besoin de rassurer sa propre vie. La relation entre Harry et Mel est une autre des relations que j’apprécie dans The Equalizer. Cela permet de trouver un bel équilibre entre les scènes de violence et nous attacher à tous les personnages de la série. Si l’on connait déjà un peu Mel, le fait que cet épisode nous offre des informations supplémentaires sur son passé permet aussi d’offrir des informations sur les personnages que l’on suit. The Equalizer a trouvé un bel équilibre dans cet épisode.
Le sniper de cet épisode c’est Silas, un vétéran qui a été viré à cause de ses propres mentaux. Il y a une justification assez touchante dans ce qui se passe ici même si ce n’est pas la révélation la plus simpliste. Je ne sais pas trop ce que la saison veut faire en parallèle avec les autres personnages. The Equalizer manque encore d’un fil rouge. Si celui de Delilah et de ce qu’elle a vécu l’an dernier me plaît, j’aimerais bien qu’un danger supplémentaire débarque pour muscler la saison.
Note : 6/10. En bref, un épisode qui équilibre assez bien le personnel et le professionnel.
Prochainement sur TF1