Magazine Culture

Critique Ciné : Aline (2021)

Publié le 22 novembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Aline // De Valérie Lemercier. Avec Valérie Lemercier, Sylvain Michel et Danielle Fichaud

Céline Dion est une star internationale, reconnue et connue dans le monde entier. Aline est donc un portrait inspiré de la vie de Céline Dion et je dois avouer que c’est fait avec un vrai amour de la star. Valérie Lemercier aime les portraits de femmes fortes, qui savent faire face aux hommes et aux adultes. Un peu comme Palais Royal (le dernier film mémorable de la réalisatrice et actrice pour moi). Aline mélange une certaine mélancolie à quelque chose de parfois plus amusantes. Tout commence au Québec et cette façon de faire le portrait d’une famille québécoise est mignon et drôle. Cette introduction est clairement là pour nous donner un pied dans le plat sans en faire des tonnes. Une fois le talent d’Aline découvert, alors le récit prend un peu plus le portrait d’une sorte de biopic (qui n’en est pas totalement un non plus). Ce qui fait le sel du film c’est la relation entre Aline et Guy-Claude. C’est tellement émouvant que l’on sent que Valérie Lemercier a fait de cette relation ce que Céline Dion a pu ressentir pour René. Car ces deux là ont toujours été inséparable.

Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.

Aline n’est pas là pour mettre en scène les grands spectacles que Celine Dion a pu donner dans toute sa carrière. Il y a certains la musique qui donnera envie aux spectateurs de chanter les chansons mais le film s’intéresse à l’évolution du personnage. Entre sa victoire à l’Eurovision, son installation à Las Vegas qui avait fait couler de l’encre, sa relation tumultueuse avec ses parents qui n’ont jamais compris qu’elle puisse aimer René, la relation entre ce dernier et Aline, etc. Aline est donc un portrait mais un portrait qui mélange humour et moments riches en émotion qui feront sa réussite. Comment ne pas être émus par la demande en mariage et certaines scènes mignonnes. L’alchimie entre Valérie Lemercier et Sylvain Michel est palpable tout au long du film. Il se passe quelque chose et cela fait partie de la réussite de ce film. Aline c’est dans un sens aussi le portrait de Valérie Lemercier : sa timidité, son côté fleur bleue et tout ce qu’elle aime de populaire.

Aline c’est un peu la façon dont Valérie Lemercier rêve Céline Dion et cela donne quelque chose de fantaisiste mais réussie qui du début à la fin offre des moments plus mélodramatiques et d’autres plus farceurs. C’est amusant, touchant et tout ce que j’avais envie de voir ici.

Note : 8/10. En bref, une belle surprise mélangeant farce et mélo de façon très mignonne et attachante.

Sorti le 10 novembre 2021 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog