C’est une histoire totalement insolite qui s’est déroulée aux Etats-Unis!
Dans les années 60, le jeune Theodore John Conrad, âgé de 20 ans, travaille comme caissier de banque à la société Society National Bank au Public Square de Cleveland, dans l’Etat de l’Ohio.
Passionné par le film « The Thomas Crown Affair », qui raconte l’histoire d’un milliardaire qui effectue un braquage rocambolesque par plaisir, il a alors l’idée de faire un vol similaire dans la banque où il travaille: c’est alors qu’en juin 1969, Theodore John Conrad quitte son travail pour de bon… Avec 215 000 $ en liquide! L’équivalent de 1,7 million de dollars aujourd’hui!
Disparu des radars depuis ce jour, le braquage ne fut découvert que le lundi d’après, lorsque Conrad ne s’est pas rendu à son travail: les autorités se sont mis à le rechercher durant près de 52 ans, sans succès. On s’est mis à imaginer plusieurs théories folles sur sa disparition, comme une fugue à Paris ou encore à Hawaï!
« Mon père n’a jamais cessé de rechercher Conrad et a toujours voulu faire la lumière sur cette affaire jusqu’à sa mort en 2020 », mentionna l’US Marshal Pete Elliott, de la police de l’Ohio.
L’enquête était alors au point mort, jusqu’au jour où la police de l’Ohio identifia, dans l’Etat du Massachusetts, un homme nommé Thomas Randele comme étant le faux nom de Theodore Conrad.
« Nous avons pu faire correspondre certains des documents découverts par mon père, datant de l’époque de l’université de Conrad dans les années 1960, avec des documents de Randele qui ont permis de l’identifier. »
« La semaine dernière, nous avons identifié Thomas Randele comme étant Theodore J. Conrad », annonça l’U.S Marshal Pete Elliot au cours d’une conférence de presse, « Il a mené une vie sans histoire dans la banlieue de Boston et était très aimé dans sa région. Il y a plusieurs choses qui nous y ont conduit. »
Conrad vivait en effet depuis les années 70 une vie paisible dans la banlieue de Boston, entre le Massachusetts et la Floride: marié et ayant eu une fille, il fit carrière dans la vente de voitures de luxe durant 40 ans, ce qui lui permit d’accumuler une fortune.
Passionné de golf, Conrad était également, en parallèle golfeur professionnel et entraîneur de golf au Pembroke Country Club.
« C’était aussi un excellent cuisinier qui aimait regarder toutes les émissions culinaires », selon la nécrologie, « et qui aimait tester de nouvelles recettes sur sa femme et sa fille, demandant toujours ‘Alors, je peux refaire ça ?’ à la fin de chaque repas. »
Retrouvé dans les derniers jours de sa vie, Theodore Conrad est mort à Lynnfield, dans le Massachusetts, d’un cancer du poumon à l’âge de 71 ans, en mai 2021.
Sa femme Katty ainsi que sa fille, Ashley, n’ont appris son passé criminel que dans les derniers instants de sa vie, et ne souhaitent pas faire de commentaires.
L’article Un banquier vole 215 000 $ : Il est retrouvé 52 ans plus tard, mort et millionnaire ! est apparu en premier sur ARGENTAIRE.