Pour ceux qui ne le savent pas encore, Victor Anicet est invité cette année à la trente – quatrième biennale de São Paulo. Il y présente trente – quatre pièces, céramiques et peintures. Il y a eu très peu d’échos dans la presse régionale, ce qu’on ne peut que déplorer compte tenu de l’importance de cet évènement et de l’impact de la présence d’artistes des Départements français d’Amérique. L’Aica Caraïbe du sud relaie cette information sur son blog. Dans cet entretien, Victor Anicet évoque les œuvres exposées à la Biennale.
Né au Marigot, une petite commune du nord de la Martinique, Victor Anicet reçoit une formation initiale de céramiste à l’école des Arts Appliqués de la Martinique, puis poursuit plus tard une formation aux Arts Appliqués à Paris (section céramique). Brillant et talentueux, il est reconnu comme meilleur élève de sa promotion en 1961. Après l’obtention d’une Attestation de Physique Chimie appliquée à la céramique aux Arts et Métiers de Paris, il effectue de nombreux stages en Europe : d’abord en France, avec des potiers comme Mohy et Lerat, puis en Angleterre et enfin en Allemagne.
Il crée des objets qui parlent de la Martinique, de l’histoire des Amérindiens, dont il fit la découverte dans son plus jeune âge auprès du Père Pinchon, initiateur des recherches archéologiques en Martinique. À ses côtés, il découvre le monde des Amérindiens en l’aidant à nettoyer des fragments de poterie ensevelis dans la terre rouge du quartier de l’Adoration au Marigot. C’est depuis ce jour qu’est né en lui la vocation d’être potier et céramiste.
En 1984, il crée, avec d’autres artistes, le groupe Fwomaje, qui effectue des recherches sur l’esthétique caribéenne. Il expose en France et dans les Caraïbes. Il réalise de nombreuses fresques et sculptures dans l’espace public et, en collaboration avec l’Atelier Simon Marq de Reims, les vitraux de la Cathédrale de Saint-Pierre en Martinique inaugurés le 8 décembre 2006. Il est membre de l’Académie internationale de céramique depuis 2002.
Victor Anicet est interviewé par Dominique Brebion
Cliquez en bas à droite pour voir en plein écran
Davantage d’informations
Français
https://aica-sc.net/2013/09/27/victor-anicet-restitution/
https://aica-sc.net/2014/05/22/nos-barques-sont-ouvertes-pour-tous-nous-les-naviguons-1/
https://aica-sc.net/2017/07/27/loeil-du-lezard-victor-anicet/
English
https://aica-sc.net/2014/05/30/nos-barques-sont-ouvertes-pour-tous-nous-les-naviguons-we-are-sailing-for-all-on-these-welcoming-caravels-1/
https://aica-sc.net/2017/08/01/loeil-du-lezard-victor-anicet-2/
Español
https://aica-sc.net/2017/08/20/loeil-du-lezard-victor-anicet-3/
1 La vision des vaincus, Victor Anicet, Foudres HSE, 2014, Photo Jean- Luc de Laguarigue ©2 Hommage aux Amèrindiens, 1% du collège Cassien Sainte – Claire, 1997, Photo R.Charlotte
3 Vitraux de la Cathédrale de Saint – Pierre , 2006
4 Liberté, lave émaillée, 11m x3m, commune de Schoelcher, 2004