Curb your Enthusiasm // Saison 11. Episode 5. IRASSHAIMASE!
J’ai par moment du mal à cerner où est-ce que cette saison veut nous embarquer. Elle part un peu trop dans tous les sens et l’on perd l’essence même de ce qui fait d’habitude la série fonctionner. « The Watermelon » était un excellent épisode, tout ce que j’aime dans Curb your Enthusiasm. Cet épisode laisse retomber le soufflé car malgré l’utilisation de la même thématique, la série ne fait pas aussi bien. Ce qui manque dans cet épisode ce sont des moments de pure comédie. Il y a quelques moments sympathiques mais rien de mémorable. Les deux guests de cet épisode (Rob Morrow et Julie Bowen) ne partagent pas de scènes ensemble en dehors de la fin et bien que l’on ne voit pas Hal avant la fin, une grande partie de ce qui se passe se déroule hors caméra ce qui rend le tout moins intéressant. Il y a quelques moments de folie dont la série a le secret et cela permet tout de même de passer un agréable moment mais j’aurais aimé un épisode plus constant.
Gabby (Julie Bowen) est parfaite mais là aussi la série n’exploite pas tout le potentiel de l’actrice ou de son personnage. Gabby avait le potentiel d’être un peu plus intéressante si Curb your Enthusiasm avait dévoilé toute l’intrigue devant les caméras. Les secrets sont donc gardés et la série ne fait rien de neuf avec eux. Tout cela malgré toutes les bonnes idées que la série peut avoir.
Cet épisode tient son titre d’une expression japonaise utilisée pour « accueillir » les gens dans son établissement. Larry en comprend alors pas du tout pourquoi les chefs et Sonny Saito (déjà vu dans le premier épisode de la saison apparemment) ne veulent pas qu’il dise lui aussi cette expression. Le fait qu’ils refusent créé forcément un problème pour Larry. On retrouve ici ce que la série fait habituellement et même si ce n’est pas brillant, cela a le mérite de faire une proposition intéressante malgré tout. Je m’attendais à ce que Larry raconte à Gabby l’historie du chantage qu’il subit à cause de sa barrière autour de sa piscine. Et bien que l’intrigue soit absente (en plus du fait que ce n’est probablement pas terminé), c’est presque la meilleure chose qui pouvait arriver à Curb your Enthusiasm. Car cette histoire de chantage n’est pas aussi bonne que j’aurais pu l’espérer.
Note : 6.5/10. En bref, tout n’est pas totalement réussi mais l’ensemble reste par moment assez drôle pour permettre de passer ce bon moment hebdomadaire.
Disponible sur OCS US+24