Un Garçon nommé Noël // De Gil Kenan. Avec Henry Lawfull, Jim Broadbent et Maggie Smith.
Un Garçon nommé Noël c’est une aventure de Noël tout ce qu’il y a de plus classique mais il y a un véritable charme derrière qui vient nous envelopper. Disons que Un Garçon nommé Noël donne envie de boire un chocolat chaud et de se laisser glisser sous un plaid. Le film s’intéresse à son récit (adapté d’un roman du même nom) et je dois avouer que cela permet aussi de sortir de la morosité ambiante qu’il y a dans de nombreux films actuels. Visuellement c’est même très joli la plupart du temps et le casting est suffisamment séduisant pour passer un bon moment. Ce qui m’a cependant manqué avec Un Garçon nommé Noël c’est d’émotion. Je n’ai pas été touché comme j’aurais aimé l’être (après tout c’est ce que l’on attend aussi d’un film de Noël). Un peu comme si les scénaristes n’avaient pas confiance dans le message qu’ils veulent faire passer. C’est dommage car c’est la seule faible notable de Un Garçon nommé Noël et il y avait énormément de potentiel. Gil Kenan (La cité de l’ombre, Monster House) nous offre donc un film très mignon et aux décors splendides.
Dans la Finlande du XVIIIe siècle, un garçon ordinaire, Nikolas (surnommé "Noël" depuis sa plus tendre enfance) part à la recherche de son père, qui, luimême, est en quête du légendaire village des Elfes. Ces derniers peuvent aider à ramener la magie dans le monde. Accompagné sur son chemin par Blitzen, le renne têtu et une fidèle petite souris, Nikolas va à la rencontre de sa destinée, dans les merveilleux paysages enneigés du Grand Nord. Une belle aventure mêlant magie, humour et valeurs de Noël qui rappelle aux petits comme aux grands que rien n'est impossible...
Le film et l’histoire ont un charme d’un autre temps, un peu de cette époque où l’on avait des films comme Le Monde de Narnia. C’est l’un des aspects les plus fantastiques de ce film. Pour ce qui est de la petite souris avec qui Nikolas part en aventure, je dois avouer que cela m’a un peu perturbé au début avant qu’elle ne devienne réellement un personnage à part entière. Un Garçon nommé Noël est un film qui cherche à séduire tellement de publics différents qu’il s’égare par moment. Je me demande si le film n’aurait pas dû être simplement écrit pour des enfants puisque certaines thématiques du récit sont assez sombres, que plane des thématiques adultes et un humour qui ne sied pas forcément à ce eu tout ça veut nous conter. Un Garçon nommé Noël est donc un joli film avec un casting parfait pour l’aventure mais qui aurait pu être encore meilleur. Je recommande si vous avez envie de regarder cela en famille mais c’est peut-être trop adulte pour séduire les plus jeunes.
Note : 6/10. En bref, un très beau film de Noël qui aurait pu s’intéresser plus au côté enfant de l’histoire que son côté adulte et un brin sombre sur les bords.
Diffusé le 17 décembre 2021 sur Canal+