Magazine Insolite

De l’amitié, Cicéron

Publié le 26 novembre 2021 par Meaningfullsite78

" Je crois que la sagesse exceptée, l'homme n'a rien reçu de meilleur de la part des Dieux. "

" Car le bonheur devient plus brillant, grâce à l'amitié, et le malheur, qu'elle partage et répartit, plus léger. "

" C'est donc la nature, à mon avis (...) qui est la source de l'amitié, une inclination de l'âme accompagnée d'un certain sentiment d'amour. "

" Bien sûr la passion s'affermit quand un service a été rendu, quand le dévouement s'est manifesté, quand les relations sont devenues habituelles ; et quand tout cela est venu se joindre au premier élan d'une âme passionnée ; alors l'affection prend toute son ampleur, comme une flamme d'une force étonnante. "

" Ceux qui ont le plus de confiance en eux-mêmes, qui peuvent le plus compter sur leur valeur et leur sagesse, au point de n'avoir besoin de personne et de penser qu'ils ont tout en eux-mêmes, ceux-là excellent toujours à gagner des amitiés et à les cultiver. "

" Les hommes de bien aiment les hommes de bien, comme s'ils ét aient liés par la parenté ou la nature. "

" Il ne faut pas avoir peur d'éprouver quelque perte, de voir quelque offre tomber à plat, de faire trop bonne mesure à l'amitié. "

" Comment peut-on être l'ami d'un homme dont on pense pouvoir être l'ennemi ? "

" Celui qui dans les deux cas (bonheur et malheur) se montre sérieux, constant, ferme en amitié nous devons le considérer comme provenant d'une race particulièrement rare, et presque d'origine divine. "

" L'amitié ne peut exister qu'entre gens de bien. Car seul l'homme de bien, que nous avons aussi le droit d'appeler sage, est capable de maintenir en amitié les deux qualités que voici : d'abord éviter tout ce qui est vain et simulé, car la franchise, même dans la haine st plus noble que la grimace qui cache les pensées.(...) A cela doit s'ajouter la douceur dans les propos et le caractère, assaisonnement de l'amitié qu'on ne saurait négliger.

" La seule raison qui empêche les gens de bien d'aimer les malhonnêtes et les malhonnêtes d'aimer les gens de bien, c'est qu'il y a entre eux l'opposition la plus totale qui puisse exister dans leur caractère et leurs goûts. "

" De toute façon, (...) il n'est qu'un moyen de les éviter et de les prévenir (dégâts des défauts des amis qui nuisent), c'est de ne pas laisser l'affection ni s'éveiller trop tôt, ni se porter sur des êtres qui ne la méritent pas. "

" La plupart des gens n'attribuent de valeur parmi les biens qu'à ce qui est profitable et n'accordent à leurs amis, comme à leurs bêtes, leur plus vive affection que s'ils espèrent tirer d'eux les profits les plus grands. (...) Ils sont incapables de trouver en leur propre personne le critère d'après lequel il faut déterminer l'essence et l'importance de l'amitié. "

Conclusion :

" C'est la vertu (...) qui préside à la formation et à la conservation des liens d'amitié. Car elle assure l'harmonie, la stabilité, la constance : une fois qu'elle s'est révélée et qu'elle a dévoilé son éclat, qu'elle a aperçu et reconnu un éclat semblable chez autrui, elle s'approche de lui et en retour participe aux qualités qu'il possède ; ainsi d'allume la flamme de l'amour comme de l'amitié (...) car les deux noms dérivent du verbe aimer. "

De l’amitié, Cicéron

A propos Mélusine FJ

Astrologie, Tarot, spiritualité, liens d'âmes, inconscients, psychologie, écologie, éducation, arts et culture...retrouvez les sujets qui ont un sens pour les humains du XXIe siècle :) https://meaningfullsite.wordpress.com/ https://www.instagram.com/melusinefj/ https://www.youtube.com/channel/UCQSY28IhQtW0SoKLHeKMy8Q

Cet article, publié dans Culture, est tagué amitié, Cicéron, De amicitiae. Ajoutez ce permalien à vos favoris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine