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> LGV Poitiers-Limoges : le dossier avance mais…

Publié le 02 août 2008 par Annonyme

Depuis mercredi c’est officiel. La ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges sera inscrite au projet Sud-Europe-Atlantique, cette nouvelle ligne à grande vitesse reliant Tours, Bordeaux, Toulouse et Hendaye. Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, s’y est engagé lors d’une réunion à Bordeaux avec les représentants d’une cinquantaine de collectivités territoriales.
Alors est-ce que les limougeauds seront à 2 heures de Paris dès 2016 ?
Pas si sûr, car les acteurs publics concernés n’ont toujours pas trouvé de solution pour financer la totalité du projet, et nous ne sommes qu’au début d’un long processus contractuel…

Le Limousin devra financer la ligne Tours-Bordeaux
Même si nous la région Limousin n’est pas directement concernée par la ligne Tour-Bordeaux, elle va devoir participer à son financement à hauteur de 50 millions d’euros (*). En effet, les élus espèrent que ce financement conditionnera la réalisation du tracé Poitiers-Limoges. La région Midi-Pyrénées fera de même dans l’objectif d’avoir des garantis de l’Etat pour la réalisation de la ligne Bordeaux-Toulouse. Mais les élus ne veulent pas être lésés par la suite : « Nous ne voulons pas être cocus à l’arrivée » a prévenu Martin Malvy, le président de la région Midi-Pyrénées.

Des collectivités sceptiques et incertaines
La réalisation du barreau Poitiers-Limoges dépendra en grande partie de l’engagement financier des collectivités publiques de la région Poitou-Charentes dans le projet Sud-Europe-Atlantique. La somme attendue est de 312 millions d’euros. On sait que le conseil régional et le conseil général de la Vienne ont d’ores et déjà accepté de financer le projet. En revanche, la Charente-Maritime n’a pas encore dit oui, la Charente n’a toujours pas pris position et les Deux-Sèvres ne veulent pas payer les 20 millions d’euros nécessaires. De plus, la position des communautés d’agglomération n’est toujours pas connue.

L’Europe ne s’est pas encore engagée
Partenaire financier indispensable, l’Europe ne s’est engagée que pour la section Bordeaux – Pays-Basque, mais toujours pas pour le barreau Tours-Bordeaux. Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes doit intervenir au près de Bruxelles pour obtenir des crédits. Mais il suffit que la participation de l’Europe pour ce tronçon s’avère moins élevée que prévue pour que l’ensemble du projet de LGV ne retourne à la table des négociations entre partenaires financiers.

Le 21 septembre prochain sera organisée une nouvelle réunion avec Dominique Bussereau et Jean-Louis Borloo afin de finaliser les déclarations d’intention de l’ensemble des partenaires du projet. La rencontre sera décisive.

(*aqui.fr et lanouvellerepublique.fr)


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