Magazine Culture

Critique Ciné : Meurtrie (2021, Netflix)

Publié le 27 novembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Meurtrie // De Halle Berry. Avec Halle Berry, Stephen McKinley Henderson et Shamier Anderson.

Le combat est ici une sorte de métaphore, celle d’une femme qui se bat dans l’octogone mais aussi pour récupérer la garde de son fils. C’est donc un film sur deux combats qui s’entrecroisent. Mais avant cette histoire de combat, Meurtrie est aussi le premier film réalisé par Halle Berry. L’actrice devenue ici réalisatrice raconte une histoire de famille et de combats et de comment les enfants peuvent être salvateurs dans ce monde où personne ne t’attend. Il y a un savoureux mélange de films différents dans Meurtrie : d’un côté ces blockbusters dans lesquels Halle Berry s’est fait un nom et de l’autre quelque chose de plus indépendant qui ressemble aussi à ses plus petits rôles. Dans un sens, Meurtrie n’a rien de nouveau à nous raconter. On a déjà vu ces histoires d’anciennes stars du ring qui font un comeback pour des raisons diverses (Jungleland l’an dernier par exemple). On se retrouve donc avec du mélodrame que l’on a déjà vu et revu au cinéma. Pour autant, Meurtrie est réussi.

Une ex-championne de MMA saisit sa dernière chance de se racheter dans la cage quand le fils qu'elle a laissé revient dans sa vie.

La série est infusée de violence et d’émotions diverses (la rage de vaincre, le combat de soi, le combat pour une famille, etc.). C’est d’ailleurs ce qui est souvent le cas dans les films sur des sports de combat comme la boxe ou ici le MMA. Les drames familiaux de Meurtrie se transforment souvent en scène d’action, dans la façon de leur donner vie dans le film et je dois avouer que c’est une assez bonne idée. Halle Berry dans es débuts de réalisatrice ne démérite pas. Elle fait de jolies propositions dans sa mise en scène qui sans briller nécessairement apportent un certain aplomb à ce qu’elle veut nous raconter. Tout ne fonctionne pas forcément dans Meurtrie mais l’ensemble est suffisamment plaisant pour passer un bon moment. Disons que l’erreur de Meurtrie est probablement dans sa durée. Le film dure plus de deux heures là où il aurait probablement pu être amputé d’une bonne demi-heure. Je me demande si dans le cahier des charges de Netflix il y a une durée minimum. Certaines scènes qui tire le récit en longueur sont jolies mais ce n’est pas suffisant à mes yeux pour autant.

Note : 6/10. En bref, des débuts réussis pour Halle Berry derrière la caméra avec une histoire de combats familiaux et sur le ring.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog