Gossip Girl est de retour et quoi de mieux que trois épisodes pendant Thanksgiving histoire de se replonger dans les nouvelles aventures de la nouvelle génération. Je dois avouer que j’aimerais presque que Thanksgiving se déroule tout le temps dans Gossip Girl, que le temps s’arrête. Dans la série originale c’était souvent les meilleurs épisodes de la série (comme ceux de Noël d’ailleurs). C’est même une fête qui permet souvent aux séries de délivrer de l’émotion, de l’humour et un espèce festif qu’elles n’ont pas toujours l’occasion de proposer dans d’autres circonstances. « Once Upon a Time in the Upper West » est à mes yeux le meilleur épisode que Gossip Girl nous ait délivré jusqu’à présent. Toutes les intrigues se relient de façon intelligente et c’est tout ce dont je pouvais rêver pour la série. Je n’aurais jamais pensé que tout le monde passe Thanksgiving chez les Lott mais il n’y a rien de mieux que des personnages qui sont en groupe afin de faire converger tout ce qu’une série développe au fil des épisodes.
J’en ai cependant un peu marre de voir Julien et Zoya se battre pour un seul et même homme. Zoya a eu son temps avec Obie, Julien n’est pas passé à autre chose. La bataille que les soeurs se livre n’est pas parfaite. C’est même par moment un brin décevant. J’aurais apprécié que la seconde partie de la saison donne de la place aux deux personnages pour grandir en dehors de tout ça, peut-être même développer leur relation. Après la fin de l’épisode 1.06 il était difficile d’imaginer ça mais bon, j’attendais peut-être trop de Gossip Girl. Il n’y a rien de plus étrange dans cette histoire que si Zoya veut construire une relation avec sa soeur, alors pourquoi s’attaquer au petit ami de celle-ci. Fort heureusement que les soeurs ont Nick et Davis afin de les aider à réparer les morceaux cassés (ce qui s’avère être compliqué). Si certains pensent probablement que Evan Mock n’est pas l’acteur le plus intéressant de la série, j’aime beaucoup ce que les scénaristes font de son personnage. C’était même l’un de mes favoris dans la première partie de la saison.
Et ce n’est clairement pas prêt de changer tant ces trois épisodes font un joli travail pour nous attacher encore plus à lui. Pour ce qui est de Gossip Girl en elle-même, les manigances de Rafa donnent un sentiment d’urgence intéressant même si ce n’est pas parfait. J’ai par moment l’impression que la série est tellement noyée dans tout un tas d’intrigues différentes que certaines n’ont pas l’impact voulu. Ou en tout cas celui qu’elles devraient avoir. Le mystère de la série originale et qui donnaient l’envie frénétique de revenir c’était aussi de voir comment tout le monde cherchait des indices afin de trouver Gossip Girl. On ne le savait pas nous en tant que téléspectateurs et dans cette nouvelle génération on l’a su dès le début. C’est d’ailleurs quelque chose qui affaibli l’intrigue « Gossip Girl » de la série alors que les intrigues des personnages s’avèrent bien plus intéressant.
« Post on a Scandal » est un autre genre d’épisode. Thanksgiving était touchant et mignon en plus d’être drôle et truffé d’idées, l’épisode 1.08 est là pour mettre à mal Davis Calloway. Son passé est mis en question et une affaire d’agression sexuelle est en train de le rattraper. Davis était tellement présenté comme un père parfait dont tout le monde rêve que de voir la série évoluer dans cette direction me plaît énormément. Zoya fait partie de ces rares personnages de la série qui cherche à se battre pour l’injustice et je dois avouer que j’ai apprécié la voir sortir les crocs un peu plus dans cet épisode. Depuis le début, Zoya est presque trop sage, trop juste, trop gentille. Le principe de Gossip Girl est de sortir des personnages comme elle de leur zone de confort. C’est ce qu’ils font de façon intelligente ici, tout en jouant avec la relation qu’elle entretient avec sa soeur. Elle reste compliquée mais on sent l’évolution au fil des épisodes. L’histoire de Davis fait partie des intrigues modernes du genre que l’on voit un peu dans toutes les séries mais Gossip Girl a le mérite de proposer un cheminement différent et plus original que d’autres.
Ce n’est pas parfait (comme le reste de la série) mais j’apprécie ce qu’ils construisent au fil des épisodes. D’autant plus que l’on s’approche à grands pas de la fin de la saison. Obie de son côté continue d’être le personnage le plus ennuyeux de Gossip Girl. Un peu à l’instar de Dan (et encore, j’aimais bien son personnage par moment) il est ennuyeux. En dehors de sa relation avec Zoya et Julien il ne se passe rien avec lui ou en tout cas rien de mémorable. Les scénaristes ne sont pas parvenu à lui donner une vraie personnalité ce qui est probablement la raison pour laquelle la série tente de lui donner un arc narratif dans « Post on a Scandal ». Mais le chemin est long et pavé d’embuches qui ne sont pas encore suffisamment excitantes à mes yeux.
Dans cet épisode (et depuis le retour de Gossip Girl), les profs sont eux aussi ennuyeux. Ils n’ont rien à raconter en dehors de discuter de quel post ils vont pouvoir faire sur le compte de Gossip Girl. C’est redondant et cela n’a plus aucun intérêt. Cela casse même une partie des révélations en voyant ce groupe travailler à trouver des potins. « Blackberry Narcissus » permet à Gossip Girl de poursuivre l’histoire de Davis. Ce dernier doit clairement faire face à la justice pour ses crimes. La façon dont Julien le confronte à la fin de l’épisode précédent était parfait. Ce dernier épisode de la salve fait parti de mes épisodes préférés de Gossip Girl avec celui de Thanksgiving. Si les six premiers épisodes pouvaient parfois être décevants, ces trois nouveaux permettent d’accélérer les choses et de donner à Gossip Girl l’occasion d’être bien plus intéressante. Julien et Zoya forment d’ailleurs une très belle équipe. Ces trois épisodes nous ont préparé au scandale Davis et surtout à ce sujet qui va permettre aux deux soeurs de mettre leurs griefs de côté et travailler ensemble.
C’est une belle pirouette narrative qui a du sens et rend leur soudaine relation de soeurs logique et crédible. Gossip Girl a toujours été une série avec des sujets forts au fil des saisons et je dois avouer que l’intrigue Davis est bien mieux gérée que je ne pouvais l’imaginer au départ. Au fond, Gossip Girl est clairement en train de devenir l’une des meilleures séries pour ado actuellement diffusé alors que ce n’est que la suite/reboot d’une série aujourd’hui culte.
Note : 7/10. En bref, Gossip Girl se réveille enfin et délivre deux de ses meilleurs épisodes.
Disponible sur HBO Max aux Etats-Unis. Prochainement en France