Magazine Culture

Critiques Séries : New Amsterdam. Saison 4. Episodes 9 et 10 (fall finale)

Publié le 27 novembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

New Amsterdam // Saison 4. Episodes 9 et 10. In a Strange Land / Death is the Rule. Life is the Exception.

FALL FINALE

Je crois que New Amsterdam n’est plus ce qu’elle a été. Ces deux épisodes symbolisent parfaitement les problèmes dans lesquels la série s’est enfoncée. Malgré certains qualités, « In a Strange Land » a du mal à atterrir au bon endroit. Veronica est devenu un personnage tête à claques qui n’apporte rien à l’histoire. Pourtant c’est Michelle Forbes. On devrait profiter de l’actrice et de son personnage sauf que rien ne fonctionne comme j’aurais aimé que cela fonctionne. Sa façon de gérer le New Amsterdam n’a plus aucun intérêt narratif. Je suis épuisé par Michelle Forbes alors que j’adore cette actrice. Après une saison impacté par la COVID-19, je dois avouer que j’attendais probablement quelque chose de différent cette année. Chaque intrigue est là pour accabler le spectateur. Comme Veronica. Elle est une sorte de vilain de seconde zone, dont l’histoire ne fonctionne pas vraiment comme prévu.

La frustration vis-à-vis de son personnage vient du fait qu’elle est tout sauf un vilain. Elle fait des choses vilaines mais elle n’a rien du vilain que j’attendais. Au fil des épisodes son personnage ne fait que m’ennuyer et la série répète encore et encore des schémas autour d’elle. On ne voit pas ses actions non plus mais uniquement les conséquences de celles-ci. Après les deux épisodes précédents, je pensais que New Amsterdam allait accentuer certaines intrigues et probablement donner un coup de fouet à la saison. Mais il n’en est rien. Je suis frustré et ce n’est pas le dernier épisode de l’année (avant le retour l’année prochaine) qui va me faire changer d’avis. Je pense notamment à Karen qui a une place de choix dans « In a strange land » afin de faire tomber Veronica. Si j’aime bien Karen (et Max) et ce qu’ils font, tout est trop superficiel pour réellement créer des intrigues ambitieuses et fascinantes.

L’histoire des immigrants est une occasion pour Max de faire sa béa une fois de plus. Mais ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais non plus. Le traitement superficiel des intrigues dans ces deux épisodes devient un vrai souci dans la narration de cette saison. « Death is the Rule. Life is the Exception » a beau être un épisode qui délivre de jolis moments, là aussi New Amsterdam échoue à créer quelque chose de surprenant. Après que Karen ait été sortie et que Veronica ait démontré qu’elle était une sacrée vilaine fille, je trouve que tout ce qui se passe ici n’a strictement aucun intérêt. Max et Karen sont donc sur le départ pendant que les relations entre les personnages commencent à connaître quelques complications. Au final, New Amsterdam semble étirer en longueur des intrigues qui ne méritaient probablement pas autant d’attention. Il y a une sorte de sensation que le spectateur est déconnecté totalement de ce qui se passe à l’écran. Là où la série parlait au début de problèmes du système de santé américain, cette saison ressemble à toutes les séries médicales actuelles où un nouveau personnage vient mettre le bordel dans les papiers de l’hôpital (The Good Doctor le fait bien mieux pour le coup).

Note : 4/10. En bref, New Amsterdam s’intéresse à quelque chose de beaucoup trop superficiel pour créer un vrai environnement.

Prochainement sur TF1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog