Magazine Conso

Review Nokia N78

Publié le 04 août 2008 par Cedric Bonnet

Le Nokia N73 ,meilleur rival du Sony Ericsson K800i, a finalement trouvé son successeur aux allures peu rêveuses mais aux fonctionnalités très attrayantes.


Le grand finlandais a mis du temps à nous proposer un digne successeur du Nokia N73. Enfin , il est là et s’appelle le N78. Aux premiers abords, il n’attise pas convoitise et pourtant il va essayer de récidiver l’exploit de son aîné. Que nous réserve donc Nokia???


=>On a un monobloc plutôt futuriste en plastique noir brillant rehaussé par un contour marron clair brossé à la surface du plus bel effet. Le N78 adopte un écran 2,4 pouces de 16 millions de couleurs pour une résolution en QVGA de 240x 320 pixels. La luminosité ainsi que le contraste sont excellents. Je trouve même que l’écran est plus lumineux que sur le Nokia N82 d’ailleurs.
Le 1er point positif sur ce terminal sera sans contestation la lisibilité en plein soleil du N78, j’ai essayé la semaine dernière et j’avoue que cela ne m’a posé aucun problème de surfer sur le web.

Et comme personne est parfait , je m’attaque à un point très négatif : la nouvelle conception des touches du pavé alphanumérique sous forme de barettes très effilées freine radicalement la facilité de rédaction de sms ou emails. Il faut vraiment et encore, un long temps d’adaptation car il n’y a vraiment pas de frontières entre les touches et les espaces entre les “barrettes” sont extrêmement fins. C’est et ce sera une galère pour les personnes comme Adrien qui a des gros doigts…(hihi).


=> Pour palier à cela, Nokia vous offre un effet de surprise: le pad de navigation à pulsation régulière ainsi qu’un rétro-éclairage très puissant du terminal. En veille, le mobile est totalement dépourvu de lettres ou de numéros. Il est tout noir pour ainsi dire. Mais lorsque vous appuyez sur une touche quelconque, apparaissent les libellés de chaque touche. L’effet y est: c’est très joli.


=> Malheureusement le 2nd point négatif montre du nez aussi :les touches autour du pad mis à part celle en gris dédié au menu Multimédia sont sur une même surface plate, sans délimitation, pas de ré-haussement de quelque nature que ce soit. J’ai tendance, pour ma part, à activer le menu principal alors que je veux appeler. Il en sera de même de l’emplacement de la touche Effacer qui est peu pratique. De plus la matière en plastique brillant est un grand amoureux de vos empreintes digitales. Le clavier dans son ensemble pour ma part, est raté et freinera pas mal de personnes.


=> Une grande surprise aussi : le N78 propose deux hauts parleurs , protégés par une grille chacun, qui sont diamétralement opposés et situés sur les tranches droite et gauche du terminal. Avec une telle disposition, on pourrait croire que le son qui en sortira ne sera pas étouffé , mobile posé à plat MAIS il n’en sera rien de cela. J’ai été déçue, 3ème point négatif : avec un volume maximal (80%), la mélodie n’est vraiment pas reproduite et les paroles semblent compressées.


=> Rentrons maintenant dans le coeur du terminal. Le N78 est tout d’abord un terminal multitâche, doté d’un système d’exploitation S60 3ème Edition Feature Pack 2 s’appuyant sur un Symbian OS 9.3. Cette nouvelle interface utilisateur s’annonce très prometteuse tant sur le plan visuel que le plan des performances.

=> On pourra compter parmi ces nouveautés:

  • une meilleure gestion multi-tâche : gérer plusieurs fonctions ne ralentissent plus autant le mobile ;
  • un mode veille active plus mature puisque la barre stand by pourra désormais s’organiser à la verticale en plus de la barre horizontale et l’affichage de base. Affecter des raccourcis vers des applications voir même des sites web sera un excellent gain de temps;
  • l’intégration de la molette de navigation Navi , déjà présente sur le Nokia N81 améliore nettement la navigation dans les menus mêmes du mobile ;
  • le gestionnaire de tâches est aussi passé chez le chirurgien :maintenez enfoncée la touche Menu et take a look;
  • ce nouveau Feature Pack 2 apporte aussi des améliorations graphiques avec des animations mêmes au sein du menu principal;
  • la navigation dans les menus est beaucoup plus rapide même si plusieurs applications sont ouvertes en arrière plan(représentées par un cercle bleuté) , les réponses sont quasi instantanées;
  • le transmetteur FM, peut-être un gadget mais un gadget qui pourra s’avérer utile;


=> Petite nouveauté sur ce terminal : le transmetteur FM est disponible et fonctionne à merveille. Dorénavant la diffusion de vos morceaux préférés sur une fréquence radio prédéfinie sera possible. Cela est d’autant plus intéressant sur un poste radio auto: plus besoin d’embarquer pleins de CD dans la voiture, juste surement besoin d’un chargeur voiture et hop, chargez 4Go ou 8 go de musique sur la microSD et diffusez les sur la radio de votre voiture n’est plus qu’un jeu d’enfant. Le seul petit inconvénient : le nom de l’artiste n’est pas récupéré et les informations RDS ne sont pas reprises.


=> La Radio FM est toute simple et balaie automatiquement les différentes stations pour être enregistrées. Petit plus , elle est RDS. La radio peut petre écoutée en mode haut parleur mais comme pour tous les modèles disposant de cette fonction, le branchement d’un casque reste une nécessité incontournable car il servira d’antenne. Par contre, un lien intégré vous permettra d’accéder à un site dédié pour récupérer toutes les stations du pays, de la ville où vous vous situez à ce moment là. Pas mal le concept. Et pareil que pour Nokia store, il faudra compter aussi le prix des connexions et téléchargements.


=> Une amélioration de la Galerie a été nécessaire pour aller de pair avec la molette Navi. La Galerie se présente sous forme d’une roue et la vitesse pour parcourir les photos passe à la vitesse supérieure, beaucoup plus rapide. Lorsque vous tournez rapidement autour de cette molette apparaîtra un espèce de circuit marquant votre position dans la Galerie. En général les photos sont classées par mois, ce qui veut dire que vous saurez par ce petit circuit dans le fichier de quel mois vous êtes. Un accès plus rapide , plus agréable je trouve mais surtout plus rapide. Mis à part cela, les photos peuvent être visionnées en deux modes (paysage ou portrait).


=> Tout d’abord la page web s’adapter facilement et aisément à l’écran du N78. Puis pour y naviguer, le curseur se transforme en souris virtuelle . Et la présence d’une sorte de mini-carte aide à avoir une vision sur toutes les pages web consultées. Enfin les zooms se règlent en un clic et la réactivité est au rendez vous. Je le répète, le Nokia 78 présente un bien réussi navigateur web.

Quelques photos prises par le Nokia N78:

Je ne me suis pas attardée sur l’appareil photo (les photos ci-dessus sont plus parlantes que toute rédaction) ,ni sur le lecteur de musique car il n’y a vraiment pas de nouveauté par rapport à ses prédécesseurs.

Points positifs :

  • Sobriété et design futuriste du terminal
  • Ecran lumineux tout en restant lisible en plein soleil
  • Nouvelle OS fort sympathique
  • Affichage des photos et vidéos en mode paysage et plein écran
  • Option sur une prise standard jack 3,5mm
  • Options offertes pour la radio FM
  • Transmetteur FM qui pourrait être très économe à long terme

Points négatifs :

  • Un appareil photo que de 3,2 Mpixels, peut mieux faire
  • A long terme, du jeu au niveau de la coque
  • Des touches alphanumériques peu pratiques pour la saisie des textes
  • Pas de frontières entre les différentes touches aboutissant à de mauvaises manipulations
  • Qualité moyenne des vidéos

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cedric Bonnet 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines