La semaine dernière difficile d’échapper à la frénésie iPhone qui c’est emparée du web, l’iPhone 3G devenait disponible pour le commun des mortels (enfin surtout les américains, anglais, canadien, belges, suisses, etc…)
On a pu tout lire sur l’appareil: écran jaune, batterie catastrophique, GPS fantaisiste; plantage à cause des applications tierces… Mais aussi, il a un meilleur son que l’ancien, le GPS est trop bien, la batterie est finalement pas mal, il plante pas ou très rarement (et ne nécessite pas de redémarrage) l’écran et en fait bien étalonné car l’ancien était trop bleu (jaune ou bleu faut vous décider )…
Comme d’habitude j’ai envie de dire, on adore ou on déteste l’iPhone 3G. Oui dans le cas d’Apple il n’y a jamais de demi-mesure, c’est incroyable!
Récapitulatif des nouveautés (et oui il n’y a pas eu que l’iPhone!) d’Apple de la semaine dernière:
- iPhone 3G
- Mise à jour 2.0 pour iPhone et iPod Touch
- AppStore sur iTunes
- Mise à jour Apple TV 2.1
- MobileMe
Nous allons commencer par l’iPhone 3G… (Jesus Phone 3G)
Le nouveau téléphone de Dieu est là! L’iPhone 3G existe en noir ou en blanc, en 8Go et en 16 Go.
On peut lui trouver tous les défauts du monde c’est quand même le seul qui fait déplacer les gens en masse pour faire jusqu’à 7 heures de queue pour en obtenir un!
Sinon pas de surprise pour cet iPhone 3G, Apple améliore le produit en gardant ce qui à fait le succès du premier:
- Interface belle, fluide et ergonomique.
- Design du produit sobre
Par contre Apple a oublié (volontairement?) de mettre à jour le Bluetooth qui ne sert toujours qu’aux oreillettes, l’appareil photo de 2 megapixels qui n’est pas trop catastrophique mais qui pour le coup fait vraiment gadget sur un produit haut de gamme…
La 3G est un vrai gain et le reste des améliorations est logiciel, ce qui nous amène au point suivant.
Mise à jour 2.0 pour iPhone et iPod Touch… (tout est dans le logiciel!)
Comme vous le savez peut être, le point commun entre l’iPhone, iPhone 3G et l’iPod Touch c’est OS X Mobile le logiciel qui les fait fonctionner! (qui a dit le prix élevé?)
L’autre grosse actualité indissociable de la sortie de l’iPhone 3G c’est la sortie du nouveau Firmware 2.0. Cette mise à jour apporte pas mal de nouvelles fonctions dont voici la liste:
- Prise en charge des applications de tierce partie
- Nouvel App Store
- Prise en charge de Microsoft Exchange ActiveSync
- Effacement à distance (Remote Wipe)
- Autodiscovery (Exchange Server 2007)
- Prise en charge du système VPN IPSec de Cisco
- WPA/WPA2 Enterprise avec authentification 802.1x
- Configuration d’appareils à l’aide de profils de configuration
- Prise en charge de MobileMe
- Courriers électroniques Push
- Contacts Push
- Calendriers Push
- Signets
- Suppression et déplacement de plusieurs messages à la fois
- Visualisation des pièces jointes Microsoft PowerPoint et iWork
- Prise en charge des copies carbone invisibles (Cci)
- Configuration de comptes POP/IMAP simplifiée
- Calendriers multiples
- Affichage des personnes conviées aux réunions
- Recherche de contacts
- Importation de contacts SIM
- Nouveaux réglages pour les applications Mail, Contacts et Calendrier
- Enregistrement d’images dans la photothèque depuis Safari et Mail
- Calculatrice scientifique en mode paysage
- Contrôle parental/restrictions
- Nouvelles langues et nouveaux dictionnaires, claviers et modes de saisie
- Activation du Wi-Fi en mode Avion
- Retour en haut de la page en touchant la barre d’état
- Synchronisation des contacts Google avec iTunes
- Correction de bogues
Oui c’est pas mal! On en retiendra surtout 3 :
- les mails, contacts, rendez-vous en push façon Blackberry avec Exchange et MobileMe
- l’arrivée des applications tierces pour l’iPhone
- la sauvegarde des images dans mail et dans Safari
L’iPhone devient l’ami des pro, ces petites bêtes qui font du push mail avec leur blackberry et autre smartphone windows, ils sont les rois de la synchro! Le Firmware 2.0 leur permet la synchro Over The Air (sans brancher un fil et en déplacement…) avec le serveur Exchange de leur entreprise.
La sauvegarde d’images depuis un mail ou sur une page web n’était pas une chose possible dans l’ancien iPhone, voilà l’affront lavé pour cette machine à consommer du data sur Internet!
L’arrivée des applications tierces c’est ce qui améliorera votre iPhone sans cesse en ajoutant de nouvelles fonctions et autres jeux pour passer le temps… Mais pour profiter des 500 applications proposées lors du lancement il faut… L’AppStore! Qui est notre prochain point… (le roi des enchainements je vous dit )
AppStore sur iTunes A boire et à manger…
L’AppStore va devenir le meilleur ami de l’iPhone/iPod Touch, c’est lui qui va le nourrir en applications plus ou moins utiles…
L’installation des logiciels peut se faire depuis l’iPhone ou depuis iTunes sur votre PC/MAC. C’est très simple, elles s’achètent comme des morceaux de musique en seulement 2 clics.
Elle ne sont pas toutes payantes car lors du lancement 20% des applications étaient gratuites, le problème vient des application payantes: Pas de démo pour essayer les programmes! Cela fait réfléchir quand on doit débourser 8 euros pour un logiciel iPhone…
Et surtout attention, car il y a vraiment de tout sur l’AppStore! Du très bon et du vraiment moins bon… A noter une application Apple qui s’appelle Remote et qui pour moi est une des applications les plus sympa! Vous pouvez piloter la bibliothèque iTunes de votre PC/MAC en Wifi depuis l’iPhone avec gestion du volume, playlists, etc… Mais aussi de l’Apple TV!
Mise à jour Apple TV 2.1 (Changez de télécommande!)
La mise à jour Apple TV 2.1 apporte surtout le support de l’application Remote pour iPhone/iPod. Mais c’est quand même agréable d’utiliser une télécommande WiFi avec une énorme portée et un descriptif du programme ou de la chanson en cours de lecture, de pouvoir avancer dans un film en bougeant un curseur tactile sur l’écran…
La mise à jour apporte aussi le support de MobileMe à l’Apple TV…
MobileMe (Le push mail pour tous?)
Oui et non! Oui car enfin les petites entreprises ou les particuliers pourront s’adonner aux joies de recevoir leurs mails comme des sms, leurs contacts et leurs demandes de rendez-vous en temps réel! Et non car il faut payer 79€/an pour en profiter. Vous me direz rapporter au mois c’est moins cher qu’une option mail blackberry avec en plus 20Go de stockage en ligne, etc…. Oui c’est vrai mais il faut ajouter à ça le prix du forfait iPhone qui démarre à 49€ donc l’iPhone et MobileMe c’est quand même un peu cher…
MobileMe est compatible PC contrairement à son ancêtre .Mac (dotMac). Vous pourrez ensuite consulter vos contacts, mails, calendriers et fichiers en ligne à l’adresse suivante : www.me.com
Conclusion, Beaucoup d’améliorations, toujours quelques manques qui frustrent jusqu’aux prochaines versions, un battage médiatique incroyable et tout un tas de Fanboys sympathiques, c’est aussi ça la famille Apple…
PS: Chef, je prends ma journée jeudi 17! Oui je dois me lever à 5h du matin pour acheter un téléphone, mais pas n’importe quoi! Un Jesus Phone…