Débriefing de la veille
Vendredi les marchés US sont restés dans un range une grande partie de la session. Le SP500 finissait à -0.53% alors que le Nasdaq à été plus touché perdant 1.22%. Les financières étaient globalement en hausse de 1.5% à 2.5%, surperformant très largement les indices phares de Wall Street. Le baril cote $126 ce matin.
Environnement
Nous sommes dans un marché contrôlé par les acheteurs à moyen terme tant que les 4100/4050 restent supports. A court terme les intervenants ont trouvés un certain point d'équilibre dans la zone des 4250/4450. Dans ce type de configuration (range) il est très rare de constater des excès puisque nous oscillons dans un canal horizontal, cela implique que nos indicateurs ne donnent pas de signaux puisqu'ils tentent de détecter les excès.
En revanche, la configuration actuelle permet d'envisager deux scénarios possibles pour les jours à venir. Le premier serait celui du range prolongé, dans ce cas le CAC40 oscillerait entre 4250 et 4470 autour, il resterait probablement encore une ou deux rotations dans ce couloir (en noir sur le graphe) qui finirait par une sortie par le haut. Le second scénario serait le déclenchement du double top sur cassure (et confirmation) des 4270/50. L'objectif serait alors 4100 autours. Si cela devait se produire se serait probablement dut à de mauvaises nouvelles qui déclencheront des ventes techniques.
Stratégie et propositions
Nos indicateurs ne donne pas de signaux particuliers, nous sommes proches de zone de survente mais nous n'y sommes pas encore. Dans ce contexte nous restons sur la touche en attente d'opportunités. Il est possible de jouer l'achat/vente dans ce range en étant discipliné pour couper les positions si nous sortons de celui-ci.
Parutions macro-économiques et résultats
11h00 UE Prix à la production - juin
14h30 EU Revenus et dépenses des ménages, indice PCE - juin
16h00 EU Commandes aux usines - juin