Scénario: Chris et Laura SAMNEE
Dessin: Chris SAMNEE (Matthew WILSON aux couleurs)
Résumé de Jonna, tome 1:
Dans un monde fantastique peuplé de monstres gigantesques, l'humanité tente de survivre. L'aventure débute avec Rainbow, une adolescente à la recherche de sa petite sœur disparue il y a un an, lors de l'attaque de son village par un monstre.
Un univers fantastique teinté de Kaijus.
Le scénario des époux Samnee est à la fois classique mais très efficace. L'histoire s'articule autour de la relation forte entre les deux sœurs et la volonté farouche de Rainbow de retrouver sa sœur Jonna. L'univers post-apocalypse tout public, recèle au final une ambiance moins enfantine qu'on aurait pu penser mais le récit reste accessible à tous (pour les plus jeunes, la présence d'un parent pourrait être nécessaire vu les thèmes abordés).
Les dialogues assez peu présents (notamment sur les deux premiers épisodes), renforcent la narration visuelle très forte de l'œuvre.
Un visuel impressionnant.
C'est un Chris Samnee en très grande forme que l'on retrouve dans cet album. Véritable hymne à l'aventure, avec ses pleines pages de toute beauté, l'artiste livre des planches magnifiques, très soignées avec peu de dialogues laissant sa mise en page incroyable nous emmener dans cette aventure.
Les scènes d'action sont particulièrement efficaces et dynamiques. L'artiste maitrisant la mise en page et la narration comme il l'a souvent démontré sur ses séries mainstream. Les designs, tout en rondeurs des personnages/monstres, sont à la fois un pastiche du style un peu cartoon de l'artiste (Jonna possède un style immédiatement reconnaissable et iconique) et un hommage à ses influences. D'ailleurs l'univers fait parfois écho à celui du début de Dragon Ball avec cet enfant sauvage (SonGoku) vivant au milieu des monstres dans ses montagnes reculées....
Les couleurs de Matthew Wilson sont belles et collent parfaitement à l'ambiance du récit. Le travail de Wilson se marie idéalement avec le style de Samnee, rien d'étonnant à cela vu qu'il est le coloriste de Fire Power, série actuelle de Samnee. Les ambiances colorées participent au voyage et dépaysement du titre.
Mon avis sur Jonna, tome 1.
Chris et Laura Samnee livrent un récit d'aventure tout public, à l'univers étonnant, mêlant fantastique et Kaijus. Le focus sur les liens du cœur au lieu des liens du sang, apporte un message très puissant et universel. Cet univers va s'enrichir et devenir un peu plus sombre dans la deuxième moitié de l'album, permettant une lecture agréable pour tous les âges.
Graphiquement impeccable, avec sa narration ultra efficace et son dépaysement immédiat, le récit de ces deux sœurs au caractère diamétralement opposé (s'inspirant en partie des filles du couple Samnee) est une franche réussite. Vivement la suite !
Un dernier mot afin de souligner le très beau travail des Editions 404Comics (c'était déjà le cas sur l'édition du très bon Big Girls), qui en plus du grand soin de l'édition et du papier, fournissent avec cette première édition du tome, une jaquette/poster du plus bel effet.