Le coeur contraint, je me suis abstenu des années durant de faire imprimer ce livre pourtant achevé. Le devoir envers ceux qui étaient encore en vie l'emportait sur celui envers les morts. Mais aujourd'hui que, de toute façon, la Sécurité d'Etat s'est emparée de l'ouvrage, il ne me reste plus rien d'autre à faire qu'à le publier sans délai." Alexandre Soljénitsyne, septembre 1973.
L’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, 89 ans, grande figure de la dissidence en URSS et auteur de romans monumentaux sur les camps soviétiques tels “L’Archipel du Goulag”, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile à Moscou.
Le prix Nobel de littérature est décédé “à la suite d’une insuffisance cardiaque aigue” dimanche à 23H45 heure de Moscou (19H45 GMT), a déclaré son fils Stepan, cité par l’agence de presse Itar-Tass.
Alexandre Soljenitsyne a révélé au monde la réalité du système concentrationnaire soviétique dans ses ouvrages “Une journée d’Ivan Denissovitch”, “Le premier cercle” et “L’Archipel du Goulag”.