Magazine Échecs

Partie n°5 du championnat du monde d'échecs 2021 : Ian Nepomniachtchi vs Magnus Carlsen

Publié le 01 décembre 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo . Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

5ème partie ce mercredi dans un match toujours sans victoires. Dans les quatre premières parties entre le champion du monde norvégien et son challenger russe, les adversaires se sont rendu coup pour coup dans des duels théoriques de haut niveau sur les ouvertures.

Le score du match pour le championnat du monde à Dubaï est toujours vierge, puisque Magnus Carlsen et Ian Nepomniachtchi ont signé mardi un quatrième match nul consécutif.

Le championnat du monde d'échecs 2021 est à suivre sur Echecs & Stratégie avec ses 14 parties retransmises et commentées en direct.

Partie n°5 du championnat du monde d'échecs 2021 : Ian Nepomniachtchi vs Magnus Carlsen

Dans la 4ème partie d'échecs, en réponse à 1.e4 de Magnus Carlsen, le Russe Ian Nepomniachtchi va opter... pour une défense russe ou Petroff - Photo © Eric Rosen / FIDE

La 5ème partie entre Ian Nepomniachtchi et Magnus Carlsen

La cinquième partie d'échecs commentée par les grands-maîtres français Iossif Dorfman (joueur d'origine ukrainienne, ancien secondant de Garry Kasparov) et Adrien Demuth sur Chess24 ce mercredi à 13h30.

Que s'est-il passé dns la 4ème partie d'échecs ?

Le tenant du titre est allé chercher son premier 1.e4 avec les pièces blanches, ce à quoi Nepomniachtchi a répondu en mettant en place une Défense Petroff. Carlsen a passé un bon moment à étudier les options qui pourraient créer des problèmes pour son adversaire, mais a fini par opter pour une triple répétition au 30ème coup. Le score reste vierge à 2 partout.

Magnus Carlsen 1/2 Ian Nepomniachtchi, Défense Petrov, 4ème partie

Suivant la tendance que nous avons observée lors des trois premiers jours du match, Nepo a joué aux échecs de façon très classique dans les ouvertures, permettant à son adversaire d'être le premier à s'écarter des variantes théoriques les plus populaires.

Les deux prétendants ont pratiquement blitzé tous leurs coups jusqu'au 17ème coup, quand après le théorique 17...a5 de Nepo la partie d'échecs qui se poursuit généralement par 18.bxa6 (la prise en passant) Cxa6. Cependant, Carlsen avait préparé 18.Ch4, cherchant à rediriger son cavalier pour attaquer d5 sans craindre le pion passé des Noirs sur la colonne a.

Pour la première fois de la partie, Nepo a passé plus de 3 minutes à réfléchir à son prochain coup - mais ce n'était pas beaucoup plus que cela, car il a répondu avec le naturel 18...g6 un peu plus de 5 minutes après que Carlsen ait joué la nouveauté. Ce seul fait n'est pas très révélateur, car tous les autres mouvements potentiels sont clairement inférieurs. Cependant, le fait que le Russe ait terminé la partie (après 33 coups) avec plus d'une heure au compteur démontre qu'il était, encore une fois, bien préparé contre les premières déviations de Carlsen.

Un Nepo super préparé dans les ouvertures

Lorsqu'on lui a demandé s'il avait été surpris par le coup de cavalier de son adversaire au 18e coup, Nepo a répondu avec un sourire : Peut-être ai-je même eu envie de le jouer avec les Blancs un jour...

Le challenger a continué à jouer des coups naturels, laissant Carlsen décider comment procéder d'abord au 25ème coup, puis au 30ème coup. Le champion du monde a investi plus de 20 minutes de réflexion pour choisir son 25ème coup. En fin de compte, il a opté pour le logique 25.Nf6+, bien que 25...Cxb6 soit également jouable. Cinq coups plus tard, il avait la possibilité de forcer le nul par répétition...

Le récap de la partie 4 par Kevin Bordi & Fabien Libiszewski de la chaîne échiquéenne Blitzstream

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Partie n°5 du championnat du monde d'échecs 2021 : Ian Nepomniachtchi vs Magnus Carlsen
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Katrina Skinke vs Silvia Collas, Khanty Mansyisk, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Partie n°5 du championnat du monde d'échecs 2021 : Ian Nepomniachtchi vs Magnus Carlsen
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Dragan Vasiljevic vs Nenad Jovanovic, Belgrade, 1984

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Partie n°5 du championnat du monde d'échecs 2021 : Ian Nepomniachtchi vs Magnus Carlsen
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Eugenio Torre vs Vlastimil Jansa, Bienne, 1985

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txh6+ gxh6 2. Dxh6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fxf7+ Rh8 2. Dxh7+ Rxh7 3. Th3#

Échec et mat en 4 coups : 1. f4+ Rh6 2. Cg4+ Rh5 3. Cf6+ Rh6 4. Txh7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines