Magazine Politique

Twitter, la nouvelle arme des politiques...

Publié le 04 août 2008 par Dagrouik

J'avais complètement oublié que j'ai passé quelques minutes au téléphone avec une journaliste de Libération au sujet de Twitter. Hélas, une petite erreur s'est produite dans l'article.

La majorité des membres de Twitter sont de vrais relais d’opinion, car la plupart possèdent eux-mêmes un réseau d’envergure. Dagrouik est l’auteur du blog Intox2007.info, et proche du courant politique de Benoît Hamon. «Un jour, raconte-t-il, j’ai vu un député UMP qui disait des inepties à la télévision. Dans la seconde, j’ai averti mes amis sur Twitter, et on a lancé un mouvement collectif contre lui sur nos blogs.»

Et oui, vous avez bien lu. La sympathique journaliste de Libération a du se tromper en relisant ses notes, ce n'est pas grave. J'apprécie Benoît Hamon ( quand il ne tape pas sur ses camarades du PS, ce qui fait oublier ses analyses assez souvent justes). Mais je ne suis pas proche de son courant au sens strict du terme. La lecture de mon blog suffit à s'en rendre compte.

Sinon, l'anecdote du le ministre UMP qui racontait des bêtises à la TV est vraie: Cet andouille proférait des insanité politiques, des trucs obscènes du genre la france ne travaille pas assez. Du coup, sur Twitter, j'ai prévenu Donatienqui réside à Prague. Il a capturé la vidéo et l'a ensuite envoyé sur Dailymotion. C'est ça le travail en réseau, rien de plus complexe. Nul besoin de CRM, de puissant moteur de recherche autre que Google, de plate-forme complexe ou de budget énorme.  Il nous a fallu moins d'une heure pour réagir. C'est ça le travail en groupe des leftblogs. D'autre part Twitter a servi à certains malfaisants de nous dénoncer comme une secte, d'être des tricheurs dans Wikio et autres billevesées soutenues par un petit groupe d'individus peu nombreux mais excités comme des puces sur un chat. L'outil peut donc servir dans divers buts.

Nous utilisons donc Twitter comme outil politique, mais aussi IRC ( tchat) , les groupes google, la messagerie instantanée. Ce sont des outils 2.0 que chaque militant politique se doit de maîtriser s'il veut réagir à la manpulation médiatique que nous subissons actuellement. Dans notre cas, cela permet le travail en groupe, comme la rédaction de fiches de lectures des contributions socialistes, dont le Parisien à parlé. Certains billets des blogs de notre groupe sont repris sur Marianne ou le contre-journal de Libération. Cela explique sans doute que des pseudo-experts nous qualifient de nuls dont l'œuvre ne sort pas de notre bulle. Un problème d'écosystème parait-il !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines