Magazine Gadgets

Un portrait filmé intime célèbre la vie de tous les jours dans une petite ferme albertaine

Publié le 02 décembre 2021 par Mycamer

Le retour à la ferme de bisons de sa famille a inspiré Anna Kuelken à faire un film.

Et ce documentaire de 17 minutes, “Father Like Son”, lui a valu un prix national des arts et un chèque de 15 000 $. Mais plus important encore, cela a donné à la jeune cinéaste une chance de célébrer à la fois sa famille et le mode de vie qu’eux, et tant d’autres, ont choisi.

« Le simple fait de déménager à la maison a été l’inspiration », a déclaré Kuelken, qui étudiait le cinéma au Nova Scotia College of Art and Design lorsque COVID-19 est arrivé.

«Je suis retourné à la ferme pour la pandémie et j’ai regardé ma nièce et mon neveu avec mon frère et cela m’a rappelé moi-même. J’essayais de retrouver mes racines.

« Ma famille m’inspire vraiment. Ma narration commence à la ferme, donc c’était vraiment naturel.

Alors qu’elle filmait des activités quotidiennes à la ferme près de Fort Assiniboine (au nord-ouest de Barrhead), elle était captivée par la façon dont son frère avait intégré ses enfants à sa vie rurale.

“Je voulais me concentrer sur ma nièce et mon neveu, qui apprennent lentement les choses que j’ai faites quand j’étais enfant, y compris les plus difficiles”, écrit Kuelken dans une introduction à son travail.

Au début du film, les téléspectateurs rencontrent sa nièce de sept ans, qui dit qu’elle veut être fermière, en partie parce qu’elle aime les animaux.

Mais ensuite, les choses prennent une tournure. Un bison avec une jambe cassée est tué puis massacré. Le film montre la jeune fille pleurant et étant doucement réconfortée, et devenant lentement curieuse. Puis elle commence timidement à aider à l’écorchage et plus tard, elle et son frère aident pendant que la viande est hachée et emballée.

“Ma nièce et mon neveu n’étaient pas censés être là lorsque nous avons abattu le bison”, a-t-elle déclaré. “Au départ, elle est très contrariée à ce sujet, mais ensuite elle commence à aider et elle fait partie de l’ensemble.”

Ces scènes – sobres, presque mélancoliques mais clairement affectueuses – “ont en quelque sorte donné le ton sur la façon de structurer (le film) et de le créer pour le public, donc c’était assez intéressant”, a-t-elle déclaré.

Kuelken «a parcouru avec mon appareil photo» l’hiver dernier pour créer un portrait de sa famille dans leur vie quotidienne, qu’il s’agisse de traiter avec des bisons dans un enclos ou de travailler dans la société de services pétroliers que son frère et son père exploitent.

« Cela touche de manière subtile à des sujets plus larges – comme la façon dont les agriculteurs doivent occuper des emplois non agricoles pour subvenir aux besoins de leur famille à moins qu’ils n’obtiennent le grand modèle de l’agro-industrie. »

En voix off, son père et son frère parlent de choses telles que pourquoi ils cultivent, pourquoi ils travaillent dans le champ de pétrole pour soutenir l’opération et la joie que la ferme apporte.

“Je suis reconnaissante de pouvoir vivre ici, élever ma famille ici, voir mes petits-enfants grandir ici”, dit son père en voix off dans la scène d’ouverture, qui le montre se diriger vers la porte dans la cour et le début -lumière du matin.

Anna Kuelken.

photo:
Fourni

Kuelken, qui a également étudié le design à l’Université MacEwan et a une formation en illustration et en photographie, a obtenu son diplôme du Nova Scotia College of Art and Design plus tôt cette année. Un de ses professeurs du collège a soumis son film pour le BMO 1er ART! Award, un concours vieux de deux décennies qui « célèbre la créativité des étudiants des écoles d’art » de tout le pays. Son film a été choisi parmi 336 soumissions.

Interrogé sur le titre, Kuelken a déclaré: «Mon père a acheté la ferme à son père. Mon frère essaie de faire le même genre de chose.

Elle était également consciente de voir son neveu et sa nièce traverser les mêmes cycles qu’elle et son frère, et se sentait nostalgique de son enfance à la ferme. La ferme appartient à la famille depuis 70 ans et les Kuelken cultivent actuellement du foin et du trèfle pour nourrir les bisons.

«Je pense que mon inspiration – et ce que je veux faire davantage – a à voir avec l’agriculture et l’horticulture et le lien avec la terre. Je pense que c’est très important, et nous, en tant que société, avons perdu beaucoup de cela. C’est là que mon prochain voyage me mènera.

L’argent du prix servira à rembourser la dette étudiante et à acheter du matériel de tournage. Le film de Kuelken peut être consulté en ligne.

L’image promotionnelle du film de Kuelken « Father Like Son ».

photo:
Fourni

Le retour à la ferme de bisons de sa famille a inspiré Anna Kuelken à faire un film.

Et ce documentaire de 17 minutes, “Father Like Son”, lui a valu un prix national des arts et un chèque de 15 000 $. Mais plus important encore, cela a donné à la jeune cinéaste une chance de célébrer à la fois sa famille et le mode de vie qu’eux, et tant d’autres, ont choisi.

« Le simple fait de déménager à la maison a été l’inspiration », a déclaré Kuelken, qui étudiait le cinéma au Nova Scotia College of Art and Design lorsque COVID-19 est arrivé.

«Je suis retourné à la ferme pour la pandémie et j’ai regardé ma nièce et mon neveu avec mon frère et cela m’a rappelé moi-même. J’essayais de retrouver mes racines.

« Ma famille m’inspire vraiment. Ma narration commence à la ferme, donc c’était vraiment naturel.

Alors qu’elle filmait des activités quotidiennes à la ferme près de Fort Assiniboine (au nord-ouest de Barrhead), elle était captivée par la façon dont son frère avait intégré ses enfants à sa vie rurale.

“Je voulais me concentrer sur ma nièce et mon neveu, qui apprennent lentement les choses que j’ai faites quand j’étais enfant, y compris les plus difficiles”, écrit Kuelken dans une introduction à son travail.

Au début du film, les téléspectateurs rencontrent sa nièce de sept ans, qui dit qu’elle veut être fermière, en partie parce qu’elle aime les animaux.

Mais ensuite, les choses prennent une tournure. Un bison avec une jambe cassée est tué puis massacré. Le film montre la jeune fille pleurant et étant doucement réconfortée, et devenant lentement curieuse. Puis elle commence timidement à aider à l’écorchage et plus tard, elle et son frère aident pendant que la viande est hachée et emballée.

“Ma nièce et mon neveu n’étaient pas censés être là lorsque nous avons abattu le bison”, a-t-elle déclaré. “Au départ, elle est très contrariée à ce sujet, mais ensuite elle commence à aider et elle fait partie de l’ensemble.”

Ces scènes – sobres, presque mélancoliques mais clairement affectueuses – “ont en quelque sorte donné le ton sur la façon de structurer (le film) et de le créer pour le public, donc c’était assez intéressant”, a-t-elle déclaré.

Kuelken «a parcouru avec mon appareil photo» l’hiver dernier pour créer un portrait de sa famille dans leur vie quotidienne, qu’il s’agisse de traiter avec des bisons dans un enclos ou de travailler dans la société de services pétroliers que son frère et son père exploitent.

« Cela touche de manière subtile à des sujets plus larges – comme la façon dont les agriculteurs doivent occuper des emplois non agricoles pour subvenir aux besoins de leur famille à moins qu’ils n’obtiennent le grand modèle de l’agro-industrie. »

En voix off, son père et son frère parlent de choses telles que pourquoi ils cultivent, pourquoi ils travaillent dans le champ de pétrole pour soutenir l’opération et la joie que la ferme apporte.

“Je suis reconnaissante de pouvoir vivre ici, élever ma famille ici, voir mes petits-enfants grandir ici”, dit son père en voix off dans la scène d’ouverture, qui le montre se diriger vers la porte dans la cour et le début -lumière du matin.

Anna Kuelken.

photo:
Fourni

Kuelken, qui a également étudié le design à l’Université MacEwan et a une formation en illustration et en photographie, a obtenu son diplôme du Nova Scotia College of Art and Design plus tôt cette année. Un de ses professeurs du collège a soumis son film pour le BMO 1er ART! Award, un concours vieux de deux décennies qui « célèbre la créativité des étudiants des écoles d’art » de tout le pays. Son film a été choisi parmi 336 soumissions.

Interrogé sur le titre, Kuelken a déclaré: «Mon père a acheté la ferme à son père. Mon frère essaie de faire le même genre de chose.

Elle était également consciente de voir son neveu et sa nièce traverser les mêmes cycles qu’elle et son frère, et se sentait nostalgique de son enfance à la ferme. La ferme appartient à la famille depuis 70 ans et les Kuelken cultivent actuellement du foin et du trèfle pour nourrir les bisons.

«Je pense que mon inspiration – et ce que je veux faire davantage – a à voir avec l’agriculture et l’horticulture et le lien avec la terre. Je pense que c’est très important, et nous, en tant que société, avons perdu beaucoup de cela. C’est là que mon prochain voyage me mènera.

L’argent du prix servira à rembourser la dette étudiante et à acheter du matériel de tournage. Le film de Kuelken peut être consulté en ligne.

L’image promotionnelle du film de Kuelken « Father Like Son ».

photo:
Fourni

— to www.albertafarmexpress.ca


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines