Magazine

Gérer nos émotions

Publié le 02 décembre 2021 par Go11

Peu de gens de ma génération ont eu la chance d'apprendre qu’il existait une intelligence émotionnelle et l'importance des émotions assez tôt dans leurs vies. Cela a souvent rendu celles-ci plus difficile et la plupart d'entre nous ont dû développer diverses stratégies pour survivre à toutes les émotions qui nous sont tombées dessus tout au long de notre vie. 

Pourtant, cette réalité n’empêche pas de mieux comprendre ce domaine et de naviguer le reste de nos vies en conséquence. Bien sûr, nous ressentissions tous une foule de choses, mais nous sommes souvent pris de cours lorsque les émotions nous envahissent et ne savons pas toujours comment bien les gérer. La première chose à faire est d'apprendre à identifier nos sentiments lorsque ceux-ci se présentent. 

Cette démarche nous aide à savoir ce qui se passe dans nos esprits et à sélectionner la meilleure réponse possible, surtout quand d'autres personnes sont impliquées. Nous ne parlons pas d’émotions agréables et positives, mais plutôt de réactions difficiles, comme la colère, la jalousie ou la tristesse, pour en citer quelques unes. 

Gérer nos émotions
Le travail qui s’impose est donc d'apprendre à faire attention à ces émotions et tout ça demande de la pratique ; Voici quelques conseils : 

D’abord, nous devons faire attention à nos émotions, les identifier et les nommer dès qu’elles se manifestent. Comment les nommer ? Par exemple, on pourrait dire : « Je suis fier » après avoir préparé tous les skis de la famille ou « Je suis déçu » lorsque mon petit-fils ne peut pas venir skier avec moi parce que son matériel n'est pas encore prêt, ou encore « Je me sens heureux » après que la famille se soit réunie pour le dîner de Thanksgiving. 

Une bonne idée serait de suivre une émotion pendant une journée entière, n'importe laquelle, comme la joie, par exemple, et de noter à quelle fréquence nous la ressentons. À chaque fois, nous devrions faire une note mentale ou écrite en évaluant son intensité : Légère, moyenne ou forte. Identifions également toutes les émotions qui nous viennent, trouvons-leur un nom approprié et recherchons-en de nouvelles. 

Aussi, demandons-nous combien de sens avons-nous pour les différents termes que nous leur attribuons. Par exemple, « en colère » ? Nous pouvons nous sentir agacés, irrités, en emportés ou furieux… Idéalement, nous devrions prendre quelques minutes chaque jour pour écrire sur ce que nous ressentons et pourquoi ; cela nous rapprocherait davantage de nos émotions. 

Une autre voie à explorer serait de rechercher les émotions qu’on trouve dans l'art, les chansons ou les films. Comment les artistes ont-ils exprimé ces sentiments. Comment nous ont-ils fait ressentir ? Plus nous devenons conscients de nos émotions, plus nous commencerons à mieux nous connaître et comprendre les gens qui nous entourent. 

Remarquer et parler des sentiments est une façon saine de les exprimer et de les libérer, au lieu de les laisser dangereusement s'accumuler en nous...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte