Magazine Culture

Critiques Séries : Nash Bridges (2021)

Publié le 03 décembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Nash Bridges // De Greg Beeman. Avec Don Johnson, Cheech Marin et Joe Dinicol.

La série des années 90 est de retour avec ses personnages emblématiques et je dois avouer que ces papy flics sont amusants à leur façon. Carlton Cuse (Jack Ryan, Lost) et Bill Chais (Designated Survivor, Shark) reprennent eux aussi du service à l’écriture ce qui permet dans un sens de garder l’esprit de la série originale tout en ajoutant une dose de modernité. La série originale avait durée six saisons (de 1996 à 2001) et même si tout le monde ne se souvient pas d’elle, c’était un sacré truc. Nash Bridges suit ici les pas de la série originale et c’est justement ça qui fait aussi l’intérêt de ce téléfilm. Pour autant, on sent que le téléfilm n’a pas grand chose à offrir en dehors d’une intrigue simpliste et déjà vue. La série originale se basait sur des personnages emblématiques et amusants avec lesquels il était sympa de passer du temps. Cet épisode spécial d’une durée spéciale (1h22) a cependant des défauts et notamment dans l’écriture. Il y a des trous dans la raquette et cela pose un vrai problème narratif.

Nash Bridges et Joe Dominguez reprennent du service pour l'unité d'enquêtes spéciales du département de police de San Francisco.

Ce qui fonctionne donc réellement dans Nash Bridges ici c’est retrouver les personnages emblématiques. Les acteurs gardent ce qui faisait leur succès en tant que duo et c’est peut-être bien le seul réel intérêt. Nous sommes sur USA Network et les personnages ont toujours été les plus importants. C’est ce qui se passe ici. L’intrigue que l’on nous déroule tout au long du téléfilm manque de sens et surtout de surprises. Ensuite il n’y a pas vraiment d’histoires remarquables. On n’a pas vu ces personnages depuis vingt ans et les scénaristes auraient pu en profiter pour justement apporter de vrais développements. Reste l’esprit buddy-show qui se ressent du début à la fin. J’ai passé un bon moment grâce à Nash Bridges et Joe Dominguez et quelques bonnes répliques amusantes mais j’aurais apprécié que le reste soit aussi bon. Ce qui n’est pas vraiment le cas.

Si l’on se souvient de la série originale, les affaires policières n’étaient pas forcément le point fort de la série tant les personnages prenaient avant tout la place. Les scénaristes (qui sont aussi ceux de l’original) restent proche de l’esprit et de la mythologie de la série. L’idée de mélanger la société des années 90 à celle que l’on vit est probablement le plus grand défaut ici. Il n’y a pas besoin de toujours comparer les époques. La résolution assez amusante permet aussi de me rappeler que ce genre de séries sans prises de tête me manquent terriblement. Après tout, désormais les séries policières sont sombres ou n’arrivent plus à être aussi amusantes que ce qui se faisait à cette époque. Je ne suis pas contre l’idée que ce téléfilm donne suite à une nouvelle saison de la série si les scénaristes le veulent bien. Comme la série originale n’a jamais été parfaite, ce téléfilm suit les mêmes pas. Cela reste amusant à voir.

Note : 5.5/10. En bref, une suite amusante malgré des défauts inhérents au scénario. Quel plaisir de retrouver ces personnages. On en oublie ainsi par moment l’affaire policière et son côté un brin ridicule.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog