Magazine Focus Emploi

Les méthodes de paiement en ligne les plus populaires

Publié le 07 décembre 2021 par Cibleweb
Cet article vous intéresse ? Partagez le

En 2017, près de 70 milliards de paiements ont été effectués par cartes dans l’Union européenne.

Elles sont, de loin, l’instrument de paiement électronique le plus utilisé en Europe. Et, elles représentent plus de la moitié de toutes les transactions scripturales.

Bien sûr, de plus en plus de solutions de paiement alternatives ont fait leur apparition sur le marché.

Mais, les paiements par carte restent l’un des modes de paiement scripturaux dont la croissance est la plus rapide.

Ce que vous allez trouver dans cet article :

  • Les modes de paiement en ligne les plus populaires
  • Les cartes de crédit et de débit sont populaires en Europe occidentale
  • Le paiement à la livraison est populaire en Europe de l’Est
  • Les paiements à tempérament sont en vogue en France
  • 30 % des consommateurs français utilisent le paiement à tempérament
  • Payments Europe veut présenter l’industrie européenne des paiements

Les modes de paiement en ligne les plus populaires

paiement
paiement

En Europe, il existe de nombreux modes de paiement différents. Toutefois, le mode de paiement le plus populaire diffère par pays.

Car en effet, souvent, chaque pays a sa propre liste de systèmes populaires. Chaque pays d’Europe est différent.

Il n’est donc pas surprenant que les consommateurs de ces pays aient des méthodes de paiement en ligne différentes qu’ils préfèrent utiliser.

En 2017, DPDgroup a publié son rapport Baromètre E-shopper. Et, celui-ci indique les méthodes de paiement en ligne les plus populaires en Europe.

C’est pourquoi les commerçants travaillent souvent avec l’un des nombreux fournisseurs de paiement. Qui disposent d’une passerelle vers plusieurs solutions de paiement.

Lire :   Comment lancer une boutique en ligne ?

Par exemple, les acheteurs européens préfèrent généralement payer par le biais de portefeuilles numériques.

Tels que PayPal et Alipay.  Lorsqu’il s’agit de payer les produits qu’ils ont commandés en ligne.

Les cartes Visa et Mastercard sont également très populaires. Puis, il y a des cartes de crédit et de débit des banques nationales.

Les cartes de crédit et de débit sont populaires en Europe occidentale

carte de crédit
carte de crédit

En Europe occidentale, il est très courant de payer ses achats en ligne par carte de crédit ou de débit.

Mais là aussi, il existe de grandes différences entre les pays. Par exemple, aux Pays-Bas, la carte de crédit n’est pas très populaire.

Car 84 % des Néerlandais utilisent le mode de paiement national iDeal pour leurs achats en ligne.

Et, en Allemagne, les consommateurs préfèrent payer par facture et par portefeuille numérique. Puis par virement bancaire direct.

Par ailleurs, le Portugal est le seul pays où Visa/Mastercard ne figure pas dans le top 3 des modes de paiement les plus populaires.

Le paiement à la livraison est populaire en Europe de l’Est

livraison
livraison

En Europe de l’Est, le paiement à la livraison est toujours très populaire. En Slovaquie, par exemple, 72 % des achats en ligne sont effectués de cette manière !

L’un des grands avantages de ce mode de paiement est que les acheteurs restent protéger dans leurs transactions.

En effet, ils n’ont pas à communiquer leurs données personnelles sur le web. Et, ne paient que lorsqu’ils ont la marchandise en main.

Aussi, en Pologne, la majorité des gens (51 %) utilisent Payu, qui est également populaire en Turquie.

Lire :   Amazon offre d'annonceurs : quelle différence avec le service marketplace et combien ça coûte ? (partie 2)

De plus, proposer un porte-monnaie numérique ou une carte Visa/Mastercard ne suffit pas pour être bien.

De même que la carte de crédit ou de débit d’une banque nationale, on ne peut pas satisfaire tous les acheteurs.

Mais, chaque pays a ses propres besoins lorsqu’il s’agit de payer en ligne. Il faut donc adapter l’offre à chaque pays pour ne pas rater des ventes.

Les paiements à tempérament sont en vogue en France

paiement France
paiement France

15 juillet 2021 par Ecommerce News. A propos de Paiements avec les mots-clés France. 3404 vues.

C’est en ce sens que les paiements à tempérament sont également très demandés en France.

Le paiement à tempérament est de plus en plus populaire en France. Il semblerait que 30 % des consommateurs français aient déjà eu recours aux paiements à tempérament.

Le paiement à tempérament, consiste pour le client à payer sa facture par petites portions. Et, ce tout au long d’une période déterminée.

30 % des consommateurs français utilisent le paiement à tempérament

Consommateurs
Consommateurs

Une enquête réalisée par Galitt auprès de plus de 750 consommateurs français montre les modes de paiement utilisés lors des achats en ligne en France.

Le Baromètre des paiements et du numérique montre que 56 % utilisent PayPal. Et, 30 % le paiement à tempérament.

Puis, 29 % une solution « acheter maintenant payer plus tard ». Parmi la part des Français qui payent en plusieurs fois, environ huit sur dix le font sans crédit.

Et, quatre sur dix le font avec crédit et 20 % utilisent les deux. Les Français qui utilisent les paiements fractionnés sont souvent clients de banques uniquement en ligne.

Lire :   Les chiffres E-commerce de l'année 2013 !

Aussi, selon l’étude, les Français qui utilisent le plus les paiements fractionnés sont souvent clients des banques en ligne.

Mais aussi, titulaires d’une carte à autorisation systématique. Et, adeptes des nouveaux moyens de paiement et âgés de 35 ans ou moins.

Payments Europe veut présenter l’industrie européenne des paiements

Paiement Europe
Paiement Europe

Payments Europe est une nouvelle association, formée par des fournisseurs européens et mondiaux de solutions de paiement par carte.

La nouvelle organisation veut présenter les points de vue communs du secteur. Et, plaider pour un environnement réglementaire équitable en Europe.

Payments Europe est actuellement constitué de 13 émetteurs de cartes, acquéreurs de cartes et systèmes de cartes.

Puis, d’autres parties prenantes actives dans le monde des solutions de paiement par carte.

Et, des sociétés comme BNP Paribas, Deutsche Kreditbank, Mastercard et Visa y participent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte