Masquerade // De Shane Dax Taylor. Avec Bella Thorne, Skyler Samuels, Alyvia Alyn Lind et Austin Nichols.
J’ai toujours été passionné par le genre horrifique qu’est le home invasion. Cela a d’ailleurs donné lieu à tout un tas de films excellents à mes yeux (The Collector, The Strangers, Don’t Breathe, Panic Room, Cape Fear, etc.). Shane Dax Taylor (Isolation, Close Range) est un grand habitué des DTV de seconde zone mais j’avoue avoir été séduit par l’idée que voulait nous présenter Masquerade. Non pas que le film se devait d’être original, je lui demandais simplement d’être efficace et de me faire passer un agréable moment. Patatra ! Quelle idée ai-je eu ? Avec une intrigue aussi confuse et mal fichue que celle de Masquerade, on ne peut jamais vraiment s’imprégner du récit. Au début c’est un cambriolage et puis cela devient une quête pour tuer tout le monde. Le récit n’a pas vraiment de sens car le moins que l’on puisse dire c’est que celui-ci part dans tous les sens. Shane Dax Taylor délivre dans le film tous les poncifs du genre tout en offrant un visuel sacrément dégueulasse où toutes les scènes sont tellement sombres que le film en devient illisible.
Une jeune fille se bat pour survivre après qu’un groupe de cambrioleurs se soit introduit dans sa maison pour voler les oeuvres d’art inestimables de sa famille.
Je ne suis pas forcément contre les films se déroulant dans le noir mais alors Masquerade est une sacrée mascarade. Cette nuit américaine créée au filtre bleu m’a plus brûlé la rétine que réellement imprégner de l’ambiance que le film veut dégager. Le scénario est lui aussi défaillant. Rien n’a de sens dans la façon dont il est conduit. Bella Thorne (Scream The Series) aurait probablement pu au moins tenter de nous attacher à son personnage. Sauf que l’actrice n’arrive à rien et en tant qu’héroïne c’est vraiment problématique. Une fois l’introduction faite, Masquerade se transforme en un tout autre film où notre héroïne, traumatisée, se transforme en femme vengeresse sans vergogne. Masquerade souffre de tout ce dont les films de seconde zone souffrent : c’est plat, cela manque de profondeur, l’intrigue n’est pas cohérente ou logique et au final on a perdu plus de temps que l’on a réellement pu prendre de plaisir à suivre cette aventure. C’est sans compter le twist final qui vient achever d’un dernier coup de marteau le film.
Note : 1/10. En bref, il n’y a rien à sauver dans ce pauvre film de home invasion.
Prochainement en VOD