Magazine Finances

Combien d’argent se fait Mariah Carey chaque décembre avec ‘All I Want For Christmas’

Publié le 09 décembre 2021 par Argentaire

Chaque année, à partir de la fin du mois de novembre, on entend en boucle la célèbre chanson de Mariah Carey: que ce soit dans les magasins, à la radio, dans les films de Noël diffusés l’après-midi ou sur internet, on ne peut pas passer à côté et on l’a forcément dans la tête dès la première écoute.

Enregistrée en 1994, il y a plus de 25 ans, « All I want for Christmas » est aujourd’hui une chanson de Noël incontournable: au top des charts dans plusieurs pays, reprise par de grands artistes comme Kylie Minogue ou Ariana Grande, écoutée 309 millions de fois sur les plateformes de streaming rien que pour l’année 2019, c’est cette année-là qu’elle a enfin, plus de 20 ans après sa sortie, atteint la première place du Billboard Hot 100.

« All I Want For Christmas » est le plus gros succès de la chanteuse Mariah Carey: en plus d’être le single de Noël le plus vendu chanté par une artiste féminine, il s’agit également du 12ème single le plus vendu de tous les temps, avec ses 60 millions de disques vendus dans le monde.

Si Mariah Carey est aujourd’hui heureuse et fière de son hit, cela n’a pas toujours été le cas!

A la fin de l’année 1993, Mariah Carey est alors âgée de 24 ans: c’est son mari de l’époque et manager, Tommy Mottola, alors à la tête de Sony Music Entertainment, qui souhaite qu’elle fasse un album de Noël, « Merry Christmas », en collaboration avec l’auteur Walter Afanasieff.

Seulement, Carey n’était pas convaincue du tout: elle n’en était qu’à son troisième album et pensait qu’un album de Noël était une chose à faire à la fin de sa carrière, pas à ses débuts!

Sous l’insistance de son mari, Mariah Carey accepte à contrecœur.

A ce moment-là, ni Mariah Carey, ni Tommy Mottola ont la moindre idée de ce qu’une seule chanson de cet album peut leur rapporter: la chanson « All I Want For Christmas », enregistrée en août 1994, a été écrite et composée en seulement 15 minutes!

Pendant l’enregistrement de la chanson, Mariah Carey trouve de l’inspiration en ornant la maison qu’elle partageait avec Mottola à New-York avec des décorations de Noël: celui lui a permis de véritablement ressentir cet esprit festif et de rendre sa performance vocale authentique.

Et autant dire que c’est un véritable jackpot: l’auteur Walter Afanasieff touche chaque année un revenu estimé à 600 000 $ rien qu’avec cette seule chanson. Et Mariah Carey, elle, gagne chaque année… entre 600 000 $ et 1 million $ de royalties avec All I Want For Christmas!

En 1994, Mariah Carey décrit la chanson comme « amusante » :

« C’est un Noël très traditionnel et old-school. C’est très rétro, dans un style années soixante », dit-elle.

L’article Combien d’argent se fait Mariah Carey chaque décembre avec ‘All I Want For Christmas’ est apparu en premier sur ARGENTAIRE.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argentaire 99298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte