Magazine Société

À un poil près, d'Yvan Sjöstedt

Publié le 11 décembre 2021 par Francisrichard @francisrichard
À un poil près, d'Yvan Sjöstedt

Au sommet de ton crâne, je vois ce cheveu comme un signe.

Vous ne connaissez pas Gratte-Cul Les moineaux? C'est que vous n'avez pas lu Un poil de trop. Mais ce n'est pas grave. Vous pouvez lire ce volume indépendamment du précédent. Sachez toutefois qu'il s'agit d'un village, que dis-je, une bourgade, située dans la région départementale de Veau les sapins, dont la capitale est Taupinière Les Chocottes.

Vous l'aurez compris, ce hameau d'une vingtaine d'âmes est le fruit de l'imagination fertile d'Yvan Sjöstedt, qui ne se prend décidément pas au sérieux, puisqu'il persiste et signe dans la dérision avec ce nouvel opus. Aussi, comme le toponyme l'indique, sérieux lecteurs s'abstenir. Encore que... 

Les prénoms (Grenadine, Escobar, Fascicule, Belluaire, Lentille, Synovie, Roulotte, Backgammon, Carpette, Alabama, Arachide, Email, Arthrose, Ramon, Quinconce, Gaufrette, Éléphantine, Balzac, Rotule ou Tribor) y sont tout aussi burlesques que les patronymes (Chignolle, Monticule, Gymophane, Milborne, Wonderful, Guingois, Camembert, Ciboulette, Mezzanine, Grangosier ou Duflacon)...

Le point bar des habitants est un établissement, à l'enseigne de Chez La Grosse. Ce troquet tenu par Éléphantine Grandgosier est tout autant que l'église au milieu du village, où des rumeurs prétendent que rien ne se passe, et donne sur sa place, comme la plupart des habitations de la localité.

Rien ne se passe à Gratte-Cul Les Moineaux, c'est bien ce qui turlupine le maire, Carpette Milborne, qui a un bon plan pour promouvoir et attirer du monde dans ce trou perdu, tout en devant permettre à ses administrés de gagner quelques Sapinets, la monnaie locale, et donc de joindre l'utile à l'agréable.

Ce bon plan, c'est une fête automnale, où chaque habitant aurait un rôle à jouer et qui assurerait la promotion de Gratte-Cul Les Moineaux, si bien qu'une bonne réputation en sortirait définitivement, même si Fascicule Autaquet pourrait toujours craindre que des exaltés du dehors ne viennent la ternir.

Après une divine séance à la salle communale, où les questions fusèrent et les votes laissèrent Carpette perplexe, tout le monde se mit aux préparatifs de la fête, y compris les nouveaux venus, Pettine Ciocca et Perquéno son épouse, les heureux parents de Gaufrette Mezzanine, la jolie petite souris qui suscitait tant de mystères envoûtants à Gratte-Cul Les Moineaux.

Comme l'avait prédit Gaufrette à Carpette, la fête eut bien lieu mais, elle ne se déroula pas, À un poil près, comme il l'avait imaginé... L'important n'était peut-être pas là où le maire le plaçait... De même, l'intérêt du lecteur est-il moins dans l'intrigue que dans la satire poilante d'un microcosme où tout le monde se connaît et où les caractères sont un tantinet archétypiques. 

Francis Richard

À un poil près, Yvan Sjöstedt, 192 pages, Éditions du Roc

Livre précédent:

Un poil de trop (2020)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine