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Se souvenir du Dodge D-100 Street Wedge de 1964, le premier camion musclé des États-Unis

Publié le 13 décembre 2021 par Mycamer
Introduite en 1961 en remplacement de la série C, la série D a fait ses débuts avec quelques six moulins inclinés et un V8 à petit bloc de 318 pouces cubes (5,2 litres). Mais alors que la révolution des muscle cars commençait à déferler sur Detroit au début des années 1960, les dirigeants de Dodge ont commencé à penser que le camion D-100 pourrait être plus qu’un simple bourreau de travail.

L’idée a commencé à paraître encore meilleure lorsqu’un DJ californien nommé Dick Boynton a remporté la classe B/FX (expérimental en usine) aux Winternationals 1963 à Pomona dans son camion Drag Master, un D-100 propulsé par le 413 pouces cubes (6,8 pouces cubes) de Mopar -litre) Moteur V8 Max Wedge.

Ce dernier a été introduit par Chrylser en 1962 en tant que moulin de course pour les courses de dragsters. Connu sous le nom de Ramcharger dans les voitures Dodge et de Super Stock dans les véhicules Plymouth, l’usine a fait de Mopar la marque à battre sur la piste d’accélération. Basé sur le RB V8, c’était le prédécesseur du plus emblématique Hemi de 426 pouces cubes (7,0 litres).

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Avec une version street-spec du moteur, appelée Street Wedge, déjà disponible dans les voitures de série, Dodge a franchi le pas et a laissé tomber le 413 dans le camion D-100 pour l’année modèle 1964. Il faisait partie de l’ensemble optionnel hautes performances, disponible à la fois sur le camion de base et sur le Custom Sports Special. Ce dernier est venu avec des sièges baquets, une console, de la moquette et des rayures de course.

Alors que Dodge a construit une poignée de camions Wedge avec le moteur 413, la plupart d’entre eux ont quitté la chaîne de montage avec le 426 Street Wedge mis à jour sous le capot.

Bien qu’il ne soit pas aussi puissant que la race-spec Coin maximum, évalué à 425 chevaux, le 426 Street Wedge était incroyablement puissant à 365 chevaux et 470 livres-pied (637 Nm) de couple.

Et c’était de loin le moteur le plus puissant installé dans un camion au milieu des années 1960. Alors que le F-100 le plus puissant de Ford avec un V8 développait 170 chevaux, le tombereau C/K de Chevrolet dépassait 160 chevaux avec un six cylindres en ligne (GM n’a proposé de V8 qu’en 1965).

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Le 426 à quatre barillets était également livré avec une configuration à double échappement et une boîte automatique à trois vitesses 727 LoadFlite à bouton-poussoir. Oui, il n’y avait pas d’option manuelle, mais la boîte de vitesses automatique assurait que le camion était vraiment rapide sur le quart de mile.

le D-100 Il a fallu moins de 14 secondes pour parcourir la distance et atteindre la barre des 60 mph (97 km/h) en 7,6 clics. Il était livré avec une vitesse maximale de 145 mph (234 km/h), assez impressionnante pour un poids lourd.

Les autres extras fournis avec l’ensemble de performances comprenaient des ressorts robustes, des barres de traction, une direction assistée et un ensemble de jauges avec un compte-tours à 6 000 tr/min.

Mais alors qu’il était sans précédent et impressionnant, le bundle HPP était également très cher. Dodge a facturé 1 235 $ pour cela, soit environ 67 % du prix de base d’un camion D-100. Ou presque 11 000 $ en argent d’aujourd’hui. Non seulement cela, mais les acheteurs devaient également payer la totalité du camion à l’avance, sans financement de Chrysler Corporation.

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Mais Dodge ne faisait pas tant de bénéfices sur le Coin de rue un camion. C’est probablement parce que sa construction a nécessité un haut degré de fabrication à la main.

L’ensemble nécessitait des supports personnalisés pour les barres de traction, une traverse de cadre devait être retirée et le pare-feu devait être sculpté pour faire de la place pour le collecteur d’échappement.

En conséquence, la direction de Dodge a décidé de limiter la production à seulement 50 camions sur trois années modèles.

On ne sait pas combien de ces camions ont survécu à ce jour, mais le CSS/Registre des packages hautes performances, mis à jour pour la dernière fois en 2010, répertorie 27 camions.

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La liste comprend 12 D-100 avec l’ensemble HPP uniquement, qui étaient des camions ordinaires avec le 426 Wedge, et 15 équipés à la fois des ensembles HPP et CSS.

Ceux-ci comportaient également des bandes de carrosserie et des sièges baquets. Deux d’entre eux étaient des premières versions avec le 413 V8 au lieu du 426.

Tout compte fait, le D-100 Wedge est un camion classique de badass et sans doute le transporteur américain le plus rare et le plus puissant des années 1960. Il met le cool mais sous-alimenté P’tit Rouge Express c’est la honte mais, plus important encore, c’est le véhicule auquel tous les camions hautes performances modernes doivent leur héritage.

Bonne chance pour en trouver un cependant. Ces camions Wedge apparaissent rarement à la vente. Je n’en ai pas vu aux enchères publiques depuis 2015.

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— to www.autoevolution.com


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