Impardonnable // De Nora Fingscheidt. Avec Sandra Bullock, Vincent d’Onofrio et Viola Davis.
Avant de devenir ce film pour Netflix, Impardonnable c’est Unforgiven une mini-série britannique en trois épisodes. Avec Impardonnable, Netflix renoue avec un cinéma plus intéressant que les grosses productions sans intérêt qu’ils ont pu délivrer ces derniers mois. Le film nous plonge dans l’histoire de Ruth Slater, une femme qui une fois libérée de prison se retrouve toujours accusée par les membres de la communauté où elle vit. Impardonnable est donc avant tout un film humain sur la reconstruction d’une femme dans une société qui ne veut pas lui laisser une seconde chance et où son passé la rattrape tout le temps. Sandra Bullock (Bird Box) est la pierre angulaire de cette histoire. Je ne suis pas sûr que sans elle cela aurait été aussi intéressant et passionnant. Nora Fingscheidt (Benni) démontre une fois de plus sa capacité à raconter des histoires et les mettre en scène. Impardonnable reste un film dans son plus simple appareil qui se concentre sur ce que vit Ruth plus que sur l’environnement dans lequel elle est plongé.
Libérée de prison après avoir purgé sa peine pour un crime violent, Ruth Slater retrouve une société qui refuse de lui pardonner son passé. Sévèrement jugée par ceux qui jadis l'entouraient, elle place son seul espoir de rédemption dans des retrouvailles avec sa sœur cadette, qu'elle a été forcée de laisser derrière elle.
Afin de comprendre ce qui s’est passé avant qu’elle se retrouve en prison, Impardonnable répète alors des flashbacks qui s’avèrent bien trop flous à mes yeux. Disons que les flashbacks ne sont pas le point fort du récit même si ils permettent de comprendre où l’histoire nous emmène. Le twist final est d’ailleurs assez touchant mais tombe un peu à plat. Cette révélation casse même un peu tout le propos du film. Sandra Bullock est poignante du début à la fin. Je dois avouer que l’actrice ne m’a jamais déçu et Impardonnable démontre une fois de plus toute l’étendue du talent de l’actrice. Grâce à une belle aventure humaine, une morale intéressante et un suspense assez bien maîtrisé, Impardonnable parvient à être à la hauteur des attentes qu’il avait créé en moi. Le restes du casting est lui aussi impressionnant de Viola Davis (toujours excellente) à Vincent D’Onofrio qui continue de m’étonner, Impardonnable est un film touchant même si par moment le film est hermétique à ce qu’il conte quand il nous plonge dans le passé.
Note : 7/10. En bref, Impardonnable c’est avant tout Sandra Bullock et le reste du casting. Le récit souffre par moment de son côté linéaire et de flashbacks pas toujours maîtrisé mais cette aventure humaine est profondément touchante.
Disponible sur Netflix