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artnet : Le Royaume-Uni a interdit l’exportation d’un portrait rare du XVIIe siècle d’une gardienne noire de la haute société pour donner aux musées la chance de l’acheter

Publié le 13 décembre 2021 par Mycamer

Le gouvernement britannique a temporairement empêché un portrait du XVIIe siècle représentant un sujet noir de quitter le pays afin de donner le temps aux institutions de collecter des fonds pour acquérir la peinture rare.

L’oeuvre, Peinture allégorique de deux dames portant des patchs de beauté, daté des années 1650 et attribué à l’école anglaise, représente deux femmes parées d’une robe, de cheveux et de bijoux tout aussi opulents. C’est remarquable car il est très rare de trouver un portrait de l’époque représentant un sujet noir, et encore plus rare que le sujet ne soit pas un enfant en position d’asservissement.

La peinture a été évaluée à 272 800 £ (362 000 $), selon un communiqué du département du numérique, de la culture, des médias et des sports du Conseil des arts d’Engalnd.

Parce qu’il dépeint les deux femmes comme ayant un statut égal, le portrait contribue à la conversation historique sur la façon dont la race et le sexe étaient perçus au 17ème siècle. Il a aussi une dimension allégorique, puisque les femmes sont représentées portant des grains de beauté, une mode cosmétique qui est condamnée comme péché d’orgueil par une inscription au-dessus d’elles. Les galeries et institutions du Royaume-Uni auront jusqu’au 9 mars 2022 pour faire une offre pour l’œuvre.

S’il ne trouve pas preneur, il pourra être vendu à l’étranger.

“J’espère qu’une galerie ou un musée au Royaume-Uni pourra être trouvé pour acheter ce tableau pour la nation, afin que beaucoup plus de personnes puissent participer à la recherche et à la discussion en cours”, a déclaré le ministre des Arts Stephen Parkinson de Whitley Bay dans un communiqué. .

La décision d’interdire l’exportation de l’œuvre fait suite à l’avis de la Commission d’examen des exportations d’œuvres d’art et d’objets d’intérêt culturel.

“Bien qu’elle ne soit pas distinguée sur le plan artistique, son imagerie est liée de manière fascinante aux stéréotypes contemporains des femmes, de la mode et, à travers la juxtaposition des personnages, de la race”, ont déclaré les membres du comité Pippa Shirley et Christopher Baker dans un communiqué. “Le fait qu’il n’ait émergé que récemment, et qu’un seul autre tableau connexe soit connu à ce jour, et qu’il pourrait être utilisé pour explorer des aspects importants de la culture noire dans la Grande-Bretagne du XVIIe siècle, rend particulièrement important qu’il reste dans ce pays afin que sa signification puisse être largement étudiée et comprise.

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Le gouvernement britannique a temporairement empêché un portrait du XVIIe siècle représentant un sujet noir de quitter le pays afin de donner le temps aux institutions de collecter des fonds pour acquérir la peinture rare.

L’oeuvre, Peinture allégorique de deux dames portant des patchs de beauté, daté des années 1650 et attribué à l’école anglaise, représente deux femmes parées d’une robe, de cheveux et de bijoux tout aussi opulents. C’est remarquable car il est très rare de trouver un portrait de l’époque représentant un sujet noir, et encore plus rare que le sujet ne soit pas un enfant en position d’asservissement.

La peinture a été évaluée à 272 800 £ (362 000 $), selon un communiqué du département du numérique, de la culture, des médias et des sports du Conseil des arts d’Engalnd.

Parce qu’il dépeint les deux femmes comme ayant un statut égal, le portrait contribue à la conversation historique sur la façon dont la race et le sexe étaient perçus au 17ème siècle. Il a aussi une dimension allégorique, puisque les femmes sont représentées portant des grains de beauté, une mode cosmétique qui est condamnée comme péché d’orgueil par une inscription au-dessus d’elles. Les galeries et institutions du Royaume-Uni auront jusqu’au 9 mars 2022 pour faire une offre pour l’œuvre.

S’il ne trouve pas preneur, il pourra être vendu à l’étranger.

“J’espère qu’une galerie ou un musée au Royaume-Uni pourra être trouvé pour acheter ce tableau pour la nation, afin que beaucoup plus de personnes puissent participer à la recherche et à la discussion en cours”, a déclaré le ministre des Arts Stephen Parkinson de Whitley Bay dans un communiqué. .

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“Bien qu’elle ne soit pas distinguée sur le plan artistique, son imagerie est liée de manière fascinante aux stéréotypes contemporains des femmes, de la mode et, à travers la juxtaposition des personnages, de la race”, ont déclaré les membres du comité Pippa Shirley et Christopher Baker dans un communiqué. “Le fait qu’il n’ait émergé que récemment, et qu’un seul autre tableau connexe soit connu à ce jour, et qu’il pourrait être utilisé pour explorer des aspects importants de la culture noire dans la Grande-Bretagne du XVIIe siècle, rend particulièrement important qu’il reste dans ce pays afin que sa signification puisse être largement étudiée et comprise.

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