The Blacklist // Saison 9. Episode 6. Dr Roberta Sand, Ph.D.
Red est tout de même un sacré personnage. Cela fait plaisir aussi de le voir donner des noms pour faire son sale boulot. Si l’on peut imaginer que c’est prévisible, depuis le début de la saison The Blacklist a fait des choses différentes avec Red. Alors que Dembe est maintenant un agent du FBI, Red avait forcément besoin de quelqu’un à qui se confiner. Si Weecha est le penchant gros bras dont il a besoin, elle n’est pas vraiment quelqu’un avec qui engager la conversation comme il pouvait le faire avec Dembe. C’est là qu’entre en jeu le Dr Roberta Sand. C’est la thérapeute qu’il fallait à Red et Red est parfait dans sa façon de vendre Sand comme une « blacklister » à Harold. Cette façon que Red a de manipuler tout le monde est l’un des aspects les plus intéressant de The Blacklist et la série parvient à faire les choses de façon brillante quand elle le veut. Le seul problème c’est que Dr SAnd a disparu il y a cinq ans et personne ne sait où la trouver. C’est là que le FBI entre en jeu.
Dembe a une fois de plus une place intéressante dans The Blacklist. Depuis qu’il est devenu agent du FBI ce personnage parvient à réellement bousculer la dynamique que la série avait pendant huit ans. Il n’était qu’un homme de main et pas forcément quelqu’un que les scénaristes considéraient comme suffisamment important. Désormais il est au coeur de toutes les attentions et utiliser un sniper afin d’arrêter un sniper. La façon dont Dembe enquête change aussi la façon dont The Blacklist a toujours fonctionné. Cela donne des cas plus originaux ou en tout cas l’illusion qu’ils sont traités de façon originale. Ce que j’apprécie aussi dans The Blacklist c’est lorsque celle-ci exploite tous ses personnages. Cet épisode donne de la place à tout le monde que cela soit dans le feu de l’action, des développements personnels ou des dialogues qui permettent de renforcer la dynamique de la série.
Sand est donc ici un personnage intéressant qui creuse les méninges à tout le monde. Si cela reste assez classique pour une série comme The Blacklist, la manière de conduire le récit est bien différente. Je ne sais pas trop vers quoi se dirige la saison mais plus celle-ci avance et plus ce sentiment de fraîcheur me plaît. Je ne suis pas sûr cependant qu’il faille aller au delà de la saison 9. Une saison 10 de The Blacklist serait probablement de trop tant on arrive ici à un point culminant des capacités de la série à se renouveler.
Note : 6.5/10. En bref, le départ de Liz a réellement permis de pousser les autres personnages.
Prochainement sur Netflix