Et si vous isolez votre maison avec de la paille ? Cette technique d’isolation est souvent non-considérée. Pourtant, elle présente de nombreux avantages. En fait, la paille est un isolant naturel généralement proposé en vrac pour être incorporée dans le béton, en bloc pour isoler une maison en ossature en bois ou en botte pour isoler les murs.
Elle convient aussi bien aux nouvelles maisons en pleine construction qu’aux maisons en rénovation et elle est très simple à installer.
Un isolant performant
Si le constat du diagnostiqueur immobilier affiche des performances énergétiques médiocres de votre habitat, vous avez le choix de l’isolant qui va faire remonter ces résultats.
L’un des plus grands avantages de l’isolation en paille est sa performance. Elle permet effectivement d’améliorer et d’assurer l’isolation phonique et thermique des pièces afin d’optimiser le confort des occupants. Mis à part cela, elle est également hydrorégulatrice, c’est-à-dire qu’elle peut garantir le transfert de l’eau en faible quantité.
Un isolant écologique
En tant que matériau naturel, la paille constitue aussi un isolant écologique. Non seulement elle est renouvelable et biodégradable, mais elle est aussi produite avec un faible niveau d’énergie grise. Ainsi, elle peut donc vous aider à construire une maison écologique ou à rendre votre maison plus écologique. Et elle peut également vous aider à préserver l’environnement en réduisant votre empreinte carbone.
Un isolant économique
Côté prix, la paille est l’isolant bio-sourcé le moins cher du marché. Elle est proposée à un prix abordable que vous l’achetez en vrac, en bloc ou en botte. Elle constitue également un isolant durable, puisqu’elle offre une durée de vie de plus de 100 ans.
Toutefois, il convient de noter que sa résistance à l’humidité est limitée. Elle peut pourrir ou devenir moins résistante thermiquement si vous l’exposez à une humidité trop importante ou de manière prolongée pendant les travaux.
Un isolant non toxique
En cas d’incendie, la paille ne risque pas d’émettre de gaz toxiques. Il est vrai qu’il s’agit d’un matériau inflammable, mais elle peut parfaitement être associée à un parement coupe-feu pour résister efficacement au feu et pour ne pas propager les flammes.
Un isolant polyvalent
Ce qui est avantageux aussi avec la paille, c’est le fait qu’elle puisse être utilisée pour isoler les différents éléments de la maison, aussi bien les murs que les combles et la toiture. Elle peut également être combinée avec un autre matériau isolant. Puis, il n’y a pas de mal non plus à l’utiliser en couche épaisse pour renforcer ses performances thermiques ainsi que sa résistance à l’humidité.
Un isolant simple à poser
Comme précisé plus haut, la paille est un isolant très simple à poser. Il suffit de l’intégrer dans une ossature en bois et de le recouvrir d’un enduit de protection pour faire une isolation des murs par l’extérieur. Et pour l’isolation de la toiture, il faut la placer entre les éléments de la charpente.
L’article Isolation de votre maison avec de la paille, une performance énergétique incroyable est apparu en premier sur Tout naturellement conseils santé et bien être.