And Just Like That… // Saison 1. Episode 2. Little Black Dress.
A chaque fois qu’un personnage emblématique d’une série meurt, forcément un épisode de deuil suit. C’est le cas de « Little Black Dress » qui fait suite au personnage de Big incarné par Chris North. Big va beaucoup manquer au Sex and the City-verse. C’était le coeur même de la série et après le premier épisode et son cliffhanger j’ai longtemps hésité à me plonger dans cette suite. Le premier épisode était décevant et ce second parvient à faire quelque chose de beaucoup plus intéressant grâce à la mort de Big. Je ne m’attendais pas du tout à ce que la série face le portrait touchant du deuil et des conséquences que la mort peut avoir sur plusieurs personnages. On se retrouve directement où l’on a laissé le premier épisode avec Miranda qui conforte Carrie. Charlotte l’accompagne aux funérailles clinquantes qui sont organisées et suit alors tout un épisode plus intelligent que le premier. And Just Like That… sait ici mélanger pas mal d’ingrédients et notamment son humour (Miranda qui parle de crack avec son fils après l’avoir surpris à fumer de la weed était excellente) mais aussi ce qu’elle sait faire de plus touchant.
Le fait que l’on soit forcément attaché aux personnages si l’on a aimé Sex & the City aide beaucoup mais c’est fait de façon soignée, sans faux cils. Le mascara coule mais c’est pour la bonne cause. Rien n’est forcé et tout semble beaucoup plus naturel ici. Comme Charlotte le signifie à ses amies, la mort est une partie importante de la vie mais cela ne veut pas dire que c’est la chose la plus difficile à panser. Dans la vie pourtant solide de Charlotte, la mort de Big devrait être une sorte de goutte d’eau et un moyen de mettre le personnage dans la position de la femme forte. Sauf que ce n’est pas du tout le cas. Carrie de son côté adore être au centre de l’attention et pour une fois elle le mérite amplement. Sarah Jessica Parker est même presque en retrait et incarne ce deuil de façon pudique. C’est étonnant mais c’est réussi car Carrie ne mange pas tout l’épisode et laisse une grande partie du gâteau aux autres personnages.
L’absence de Kim Cattrall est terrible mais dans un sens car elle aurait été parfaite pour réconforter Carrie mais dans un sens And Just Like That… a réussi à faire sans elle. Les funérailles de Big prennent une grande place dans cet épisode et il reste donc peu de temps pour faire autre chose. Miranda continue de s’humilier face à Dr Nya Wallace et se prend la tête avec Che (incarnée par Sara Ramirez que j’ai hâte de voir évoluer dans la série) au sujet d’une petite fumette avec son fils. Il y a plein de bons ingrédients et un regard intelligent sur la mort qui permettent de faire de ce second épisode une jolie petite réussite à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Je suis heureux de voir que And Just Like That… n’ait pas décidé de nous faire un bon dans le temps afin de reprendre la vie de ces femmes six mois plus tard. On a ici les conséquences brutales de la mort de Big et c’est fait avec beaucoup de soin.
Note : 8/10. En bref, « And Just Like That… » la série a su faire un bel épisode.
Disponible sur Salto US+24