Magazine Culture

Critique Ciné : Fortress (2021, VOD)

Publié le 16 décembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Fortress // De James Cullen Bressack. Avec Bruce Willis, Chad Michael Murray et Jesse Metcalfe.

En deux ans, Fortress est le troisième film mettant en scène Bruce Willis et Chad Michael Murray ensemble. Et c’est la deuxième fois en un an que James Cullen Bressack est derrière la caméra pour les diriger. L’enfer des Direct-to-DVD avec Bruce Willis continue. Survive the Game (2021) était tellement fauché qu’il m’avait donné l’impression d’être tourné dans le jardin du producteur. Fortress ne change pas vraiment les décors puisque l’on retrouve un peu la même ambiance. Dans cette aventure, Bruce Willis incarne le rôle de Robert, un ancien agent de la CIA qui vit sa meilleure vie loin des dangers. Enfin, jusqu’au moment où un groupe de criminels s’introduit dans l’enceinte bien décidé à en découdre. Le point de départ de Fortress n’est pas mauvais. Disons que c’est parfait pour un petit film d’action sans prétention. Sauf que le résultat est complètement différent. Bruce Willis est devenu le plus grand fainéant du cinéma. Ses lignes de dialogues sont de plus en plus courte, il est rarement dans le feu de l’action mais a le mérite d’être dans plusieurs lieux par rapport à l’accoutumée.

Dans un lieu villégiature top secret réservé aux agents de renseignement américains à la retraite, un groupe de criminels, dirigé par Balzary, s'introduit dans l'enceinte, bien décidé à se venger de Robert, obligeant le retraité et son fils à reprendre du service...

Fortress est probablement parti de l’idée de départ avant de tenter d’écrire quelque chose. Sauf que cela s’est fait sans inspiration avec des situations qui n’ont pas vraiment de sens, des dialogues sans intérêts et aucune logique dans la construction même du récit et de sa conclusion. Tout a clairement été fait autour d’anciennes gloires pour ado (Chad Michael Murray, Jesse Metcalfe, Shannen Doherty) dans l’espoir que cela donne probablement envie à des gens qui ont grandi avec les séries dans lesquelles ils ont jouer de venir jeter un oeil. Fortress reste tout de même au dessus du panier des derniers films que j’ai pu voir avec Bruce Willis (Survive the Game, Apex). Il y a notamment plus d’action que dans d’autres films sortis cette année avec l’acteur et s’avère être dans la lignée de Deadlock avec un meilleur casting. Le film se repose donc plus sur le côté thriller que sur l’action en elle-même. Vous savez quoi ? Fortress aura deux suites. Après avoir vu ce premier volet, je ne suis pas sur que cela était nécessaire même si en soit le concept avait du potentiel mais le scénario aux dialogues flingués, les décors en carton et la mise en scène jaunâtre n’aident pas…

Note : 4/10. En bref, probablement l’un des meilleurs films où Bruce Willis a joué cette année mais c’est pas vraiment un compliment non plus…

Prochainement en VOD.

Le second volet de Fortress, déjà tourné, devrait sortir prochainement. Le troisième et dernier volet de la trilogie sera tourné l'année prochaine. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog