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Comment l’automatisation peut servir la croissance de votre entreprise ?

Publié le 17 décembre 2021 par Ipaidthat

C’est un terme à la mode, surtout dans le domaine du marketing digital et de l’entrepreneuriat : l’automatisation fait rêver. Utilisée ingénieusement, elle permet aux business d’effectuer en masse des actions, sans avoir à utiliser plus de ressources.

Tâches répétitives, marketing, ou même produit : l’automatisation sert partout. Découvrons ensemble comment elle peut vous aider à scaler votre business.

Qu’est-ce que le scaling et pourquoi est-ce important pour un business ?

Pour comprendre comment l’automatisation peut vous aider à scaler, il faut bien comprendre ce qu’est la notion de scaling. Plus qu’un simple anglicisme qui remplacerait « croissance », le scale est en fait une forme de croissance spécifique. 

La croissance c’est le fait d’augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise. Mais dans beaucoup de cas, cela n’est pas synonyme de rentabilité accrue : une croissance peut aussi engendre des coûts supplémentaires pour un business.

Quand on parle de scaling, on parle d’une forme de croissance qui ne génère pas, ou peu, de coûts supplémentaires. Ainsi, faire scaler une entreprise, c’est accroître sa rentabilité en augmentant son CA, sans toucher à ses coûts. 

Comment l’automatisation peut vous aider à scaler votre business ?

Faire plus avec moins

Découvrons ensemble plusieurs façons dont l’automatisation va vous aider à scaler votre business. 

On le comprend donc assez rapidement une fois qu’on a bien compris cette notion de scaling. L’automatisation peut aider votre entreprise à scaler de multiples façons différentes. Toutes contiennent cependant cette idée fondamentale qui est que l’automatisation permet de réaliser une même action une fois, dix fois, cent fois, mille fois et bien plus encore pour sensiblement le même prix. À part la facture d’électricité et, peut-être, le prix du ou des outils que vous allez utiliser, votre investissement devrait rester le même. 

Prenons un exemple très concret : l’un des outils d’automatisation les plus populaires du marché est Zapier. Zapier permet de connecter plusieurs autres outils entre eux, afin d’automatiser des tâches. Nous y reviendrons dans un instant pour vous montrer quelques exemples concrets. 

Mais surtout, Zapier propose 5 plans différents, allant de gratuit à 525 euros par mois. Le plan gratuit vous permet de réaliser 100 tâches par mois. Le suivant, 750, puis 2 000, puis 50 000 et enfin 100 000 tâches tous les mois. Un coût humain équivalent aurait été bien plus important : l’automatisation permet donc de réaliser des économies d’échelle considérables. 

Ainsi, c’est bien en automatisant les bonnes tâches et les bons process qu’on permet à la rentabilité d’un business de décoller. 

Maitriser ses coûts

L’autre grand avantage de l’automatisation, et qui décolle de cette idée de faire plus avec moins, c’est celle de la maîtrise de son budget. Quand on n’automatise pas, le budget est en général aussi maîtrisé : qu’il s’agisse de marketing, de process, de recrutement ou de n’importe quelle autre tâche, on calcule en avance combien cela nous coûtera. 

En revanche, quand on automatise ce qui peut l’être, le budget est en général bien moindre. Reprenons encore l’exemple de Zapier : combien de personnes faudrait-il engager à plein temps pour réaliser 200 000 tâches répétitives et complexes tous les mois ? L’outil vous le permet pour un peu plus de 500 euros. 

Gagner du temps et des ressources

Enfin, l’avantage principal de l’automatisation, c’est le gain de temps et de ressources. Là encore, prenons un exemple concret : l’envoi d’emails en SAV. On peut estimer que le temps moyen d’envoi d’un email est de cinq minutes par problématique, rédaction comprise. Vos employés connaissent bien les produits, et ont l’habitude de répondre à la majorité des questions de vos clients : ils ont donc des modèles qui leur permettent d’aller vite. 

Comment l’automatisation peut servir la croissance de votre entreprise ?
Image de couverture modifiée issue de : storyset.com

Si vous êtes dans cette situation, alors l’automatisation leur fera gagner un temps fou : en identifiant les demandes des clients via des formulaires, vous pouvez leur apporter des réponses automatiquement. 

Quelques calculs rapides : si votre SAV traite 10 demandes par jour, sur une base de 20 jours travaillés, alors l’automatisation vous fera gagner 16 heures par mois sur une tâche simple. S’il en traite 50, cette économie sera de 83 heures, soit un peu plus de deux CDI. S’il en traite, comme dans certaines grosses boîtes, un bon millier, vous économiserez le temps de plusieurs dizaines de personnes. Votre service SAV pourra alors passer plus de temps sur les questions inhabituelles, qui demandent des réponses plus approfondies. Résultat : des économies de temps, des économies d’argent, et des clients plus satisfaits. 

Quelques exemples d’automatisations qui peuvent faire scaler votre business

Entrons maintenant dans le vif du sujet pour étudier plusieurs façons dont l’automatisation peut vous aider dans le scaling de votre business. Il s’agit ici de vous donner quelques pistes : à vous de voir si elles peuvent être profitables pour votre business, ou d’en imaginer de nouvelles ! 

Automatiser la publication sur ses réseaux sociaux

Reprenons encore une fois Zapier. Comme nous le disions, Zapier permet de connecter entre eux divers outils de marketing digital, des plateformes, des sites et bien plus encore au moyen d’API. Il peut notamment connecter des réseaux sociaux entre eux. 

Beaucoup d’entreprises ont donc déjà mis en place cette automatisation : en connectant votre blog à vos réseaux sociaux, vous pouvez faire en sorte qu’à chaque fois qu’un nouveau post est publié, il sera automatiquement partagé sur les réseaux sociaux. Un temps économisé pour vos community managers ! Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas utiliser des outils d’Intelligence Artificielle comme Jarvis.ai ou Markcopy.ai, capables à partir d’un billet de blog, de rédiger un court paragraphe à destination des réseaux sociaux ? Ainsi, à chaque fois que vos articles sont relayés, ils sont aussi commentés et introduits

Automatiser son marketing pour trouver de nouveaux clients

Une autre possibilité, très intéressante elle aussi, consiste à automatiser son marketing digital, et plus particulièrement son envoi d’emails. On parle bien, ici, de marketing automation. Beaucoup d’outils proposent de le faire : Hubspot, ProspectIn, Sendinblue…

Le concept est simple : tous vos leads, tous vos clients, tous vos prospects, tous vos visiteurs dont vous avez pu récolter des informations, sont classés dans votre CRM. Ce classement s’établit en fonction des interactions qu’ils ont pu avoir avec votre marque : la connaissent-ils ? Sont-ils clients ? Viennent-ils souvent sur le site ? Etc. 

On va ensuite créer des scénarios d’emailing : plus les scénarios seront fins, plus ils seront efficaces. Par exemple, si l’un des prospects présents dans le CRM a déjà ajouté des produits à son panier et créé un compte sur votre site, on dispose de deux informations cruciales : son adresse mail et vous savez qu’il est, ou a été, sur le point d’acheter. Votre scénario enverra donc automatiquement un email de relance à ce prospect, pour l’inviter à valider son panier. Vous pourrez même lui proposer des réductions sur les produits sélectionnés, pour le pousser à l’achat. 

Le marketing automation permet donc de dialoguer automatiquement avec l’ensemble de votre base de prospects et de clients, en leur adressant le bon message au bon moment, sous réserve d’avoir créé des scénarios efficaces et d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin. 

Récupérer tous les leads de vos campagnes dans un endroit unique

Tous les leads de campagnes Fb, Pinterest etc arrivent sur un Google Sheet et sont donc traités automatiquement. On peut même faire un lien avec le point du dessus : une fois que ces leads sont générés, ils sont automatiquement entrés dans les scénarios de marketing automation. 

Voici un hack venu tout droit de chez GrowthYouNeed, l’agence de Growth Hacking. Pour l’un de leurs clients, ils ont mis en place une automatisation qui récupère tous les leads générés par les différentes campagnes au sein d’un même spreadsheet. Qu’ils arrivent de Facebook, Google, Pinterest, ou d’ailleurs, ils sont donc formatés de la même façon, pour pouvoir être intégrés au CRM plus facilement. 

Bonus : on peut connecter ce hack et le suivant pour créer une grande chaîne de marketing automation qui ne demande aucune intervention humaine une fois mise en place. Les campagnes marketing génèrent des leads, qui sont récupérés et envoyés dans le CRM via Zapier, puis contactés par email grâce aux scénarios de marketing automation.

Que vous génériez ainsi quelques prospects ou plusieurs milliers, le coût restera identique pour vous. En revanche, votre chiffre d’affaires ne devrait cesser de croître ! 

Automatiser l’onboarding de nouveaux clients

Un dernier exemple, qu’on trouve beaucoup chez les entreprises Saas, c’est l’automatisation de l’onboarding client. À chaque fois qu’un client se créé son espace sur votre outil, pensez à automatiquement lui montrer comment l’utiliser : où se trouvent les fonctionnalités, comment elles s’utilisent, ce qu’on peut faire avec son outil…

Le faire de manière visuellement, en le montrant directement sur l’interface de votre outil le rend encore plus didactique. Les avantages sont nombreux : le taux d’engagement est en général bien supérieur, le taux de rebond diminue par conséquent, le SAV se retrouve en général allégé car les nouveaux clients trouvent des réponses à leurs questions avant même de les poser. Vous augmentez facilement les revenus générés, et le tout entièrement automatiquement. 

L’automatisation pour faire scaler votre business : pensez-y

Quand on cherche à faire scaler son business, il faut impérativement penser à l’automatisation. Peu importe votre industrie : il existe forcément des tâches répétitives qui ne devraient pas demander de ressources humaines

L’automatisation demande toujours un coût initial : que vous ayez des développeurs en interne, ou que vous fassiez appel à une agence, elle demande un premier investissement. Mais celui-ci se retrouve très vite remboursé au vu du temps et des ressources économisés.

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