Magazine Culture

Critiques Séries : The Wheel of Time. Saison 1. Episodes 6 et 7.

Publié le 17 décembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Wheel of Time // Saison 1. Episodes 6 et 7. The Flame of Tar Valon / The Dark Along The Ways.

The Wheel of Time a peut-être pris son temps mais elle commence enfin à délivrer de très belles choses. Jusqu’à présent la série a toujours été intéressante mais elle est en train de faire éclore les choses de façon intelligente et soignée. « The Flame of Tar Valon » est un tournant dans la saison. Cet épisode est plus ou moins le point culminant de tout ce que la série veut être et veut faire depuis ses débuts. Il y a tous les ingrédients, tout ce que j’aime dans The Wheel of Time et tous les personnages qui évoluent autour de l’intrigue de la saison. Cela permet alors de faire évoluer les enjeux et d’intensifier les relations. Dans un sens, cet épisode est là pour donner du sens et clarifier la situation. Dans l’épisode précédent (« Blood Calls Blood ») la série démontrait la relation profonde entre Warder et Aes Sedai. C’était assez efficace et cela permettait aussi de faire évoluer les relations de la série vers quelque chose de plus soigné que tous les personnages éparpillés jusqu’à présent.

Cela ne nous dit pas grand chose sur le Dark One ou plus sur les dragons en eux-mêmes mais cela nous dit surtout jusqu’où Moraine peut aller afin d’arriver à ses fins. Rosamund Pike est vraiment excellente et la série lui donne la chance de briller à chaque fois. Cela permet aussi de donner plus de point à sa quête en sachant qu’une force du Mal veut détruire le monde. Ce n’est pas une menace personnelle envers Moraine mais l’occasion de se pencher sur la grandeur du récit de The Wheel of Time. On a pourtant déjà vu ce genre d’intrigues des dizaines de fois mais je dois avouer que c’est réussi. Surtout que « The Flame of Tar Valon » rend le récit plus viscéral et impressionnant qu’il ne l’était jusqu’à présent. Bien que personne ne meurt dans cet épisode et qu’il n’y a pas de monstres, on a surtout des informations sur la politique de la Tour et finalement tout ce qui entoure Moraine s’avère plus intéressant maintenant que l’on a plus d’informations.

La série nous a préparé à l’arriver de l’Amyrlin Seat et Siuan Sanche est une excellente chose pour la série. Cela permet de créer un mystérieux leader à Aes Sedai. On découvre aussi que Moraine et Siuan sont amants et qu’elles cherchent le Dragon ensemble depuis deux décennies. Cela rend la relation plus intéressante et les enjeux différents. The Wheel of Time est en train de devenir une excellente surprise de cette fin d’année à laquelle je ne m’attendais pas du tout. « The Dark Along the Ways » est un épisode différent, qui prend le temps et fait une petite pause bien méritée afin de se concentrer sur les personnages. Les cold-opens s’avèrent être souvent des moments importants dans The Wheel of Time. La scène d’ouverture est ici brillante et palpitante. Elle met tout de suite le spectateur dans le bain et je dois avouer que c’est pour ce genre de scènes que The Wheel of Time est une excellente série. Mais même la fin de l’épisode rend le tout curieux et donne envie de poursuivre l’aventure.

Ce qu’il y a entre le début et à la fin de cet épisode est différent. Si le petit saut à Ways est assez bref, c’est assez intense pour créer quelque chose. On apprend des choses sur Machin Shin et comment les Ways étaient fertiles et un endroit magnifique. Mais le Dark One a tout cassé et maintenant c’est noir et mort. Il y a plein de petits moments intéressants dans cet épisode qui parviennent à faire des choses assez différentes. On a aussi l’introduction de Min, un personnage passionnant auquel je ne m’attendais pas du tout. La chose la plus surprenante dans cet épisode c’est la révélation de l’identité du Dragon. Rand al’Thor est le Dragon mais la façon de nous amener à tout ça est étrange mais comme à chaque fois dans The Wheel of Time je reste circonspect. C’est toujours passionnant et l’on sent que les scénaristes sont réellement impliqués dans les livres. Je ne sais pas trop ce qu’il faut attendre de la suite mais je suis complètement dedans.

Note : 8/10 et 7/10. En bref, deux épisodes différents et complémentaires d’une série qui s’est enfin révélée.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog