Magazine Culture

You Don’t Know Me (Mini-series, 4 épisodes) : seul contre tous

Publié le 17 décembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

A chaque fois que BBC nous propose une série policière ou judiciaire on peut se demander si celle-ci sera capable d’être suffisamment originale pour accrocher son spectateur. Tom Edge, à l’origine de l’excellente Vigil nous propose avec You Don’t Know Me l’adaptation du roman de Imran Mahmood avec dans le rôle titre le jeune Samuel Adewunmi (Angela Black) qui s’avère être la seule véritable bonne surprise. Nous suivons donc les aventures d’un homme accusé de meurtre avec des preuves accablantes contre lui. Il doit alors prouver durant ces quatre épisodes qu’il est innocent et le danger rode autour de sa personne. Hero va alors se défendre seul à son propre procès pour meurtre et délivre ainsi sa propre version de l’histoire que l’on nous raconte en parallèle au travers de flashbacks. C’est intelligent et propre mais pas aussi passionnant que je pensais. You Don’t Know Me se repose donc énormément sur la prestation de Samuel Adewunmi. Ce dernier, dans le rôle de l’avocat qui veut sauver sa peau, est plus que convaincant et permet à la série de sortir de ses propres carcans.

Avec des preuves accablantes contre lui, un jeune homme du nom de Hero se retrouve accusé de meurtre. Lors de son procès, celui-ci raconte une histoire extraordinaire sur la femme qu’il aime, et comment il a tout risqué pour la sauver. Doit-on croire à l'innocence de Hero ?

Le premier épisode de You Don’t Know Me est vraiment intéressant et solide. Puis la série glisse petit à petit dans une fin tordue qui a du mal à rassembler tous les épisodes précédents afin de créer quelque chose de solide. On nous plonge dans tout un tas de récits différents, de personnages et puis surtout dans la relation entre Hero et Kyra, la femme qu’il aime. Cette romance porte une grande partie de You Don’t Know Me mais n’est pas toujours attachante. Disons que le manque cruel d’émotions que laisse échapper la série est problématique. La façon dont la romance est racontée en parallèle de ce procès donne l’impression d’un mélange qui ne colle pas toujours. Tom Edge a beau tout faire pour que l’histoire fonctionne, elle ronronne plus qu’elle n’est capable de nous prendre de court. Sauf peut-être avec la fin du troisième épisode…

La narration en voix off de Hero donne parfois l’impression de voir une série en audiodescription ou une sorte de roman audio. Sauf que cela casse aussi une partie du rythme que la série s’impose. You Don’t Know Me a entre ses mains un récit certes classique mais intéressant et finit par devenir quelque chose de moins intrigant que le laissait imaginer le premier épisode. D’un point de vue de la narration, sa structure est étrange et évolue en donnant l’impression que You Don’t Know Me manque d’un film conducteur logique. L’ambiance judiciaire du récit est elle aussi un problème qui a du mal à devenir crédible par moment tant certains personnages sont des stéréotypes et leur histoire peu croyable. Je n’ai rien contre les séries qui prennent leur temps puisque le slow-burn est un genre fascinant mais le résultat est ici décevant.

Note : 4.5/10. En bref, You Don’t Know Me a de bonnes idées et surtout Samuel Adewunmi qui tient la série sur ses épaules mais l’ensemble a du mal à sortir des sentiers battus.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog