Magazine Culture

Critique Ciné : The Harder They Fall (2021, Netflix)

Publié le 18 décembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Harder They Fall // De Jeymes Samuel. Avec Jonathan Majors, Idris Elba et Regina King.

Le western est un genre intemporel et The Harder They Fall s’inscrit dans la lignée de tous les hommages du genre que l’on a pu voir ces dernières années. Le film de Jeymes Samuel n’est pas ici pour présenter une histoire réaliste mais pour montrer autre chose dans le genre. Le début du film est rythmé par des morts, du sang, des explosions et une bande originale qui s’avère coller parfaitement à l’univers du film. Mais le défaut de The Harder They Fall est de ne pas chercher la simplicité. Là où on récit de western aurait pu être efficace avec une intrigue simple et tous les artifices que l’on voit à l’écran, The Harder They Fall préfère quelque chose de complexe avec des intrigues secondaires et trop de personnages secondaires. Le casting est bon mais tous les personnages secondaires n’ont pas le temps de réellement montrer l’intérêt qu’ils portent au récit car le film (malgré sa durée de 2h) n’a pas assez de temps. Jaymes Samuel a pourtant derrière sa caméra l’occasion de montrer qu’il est à l’aise avec les influences du western spaghetti et cette bande originale très Enrico Morricone par moment, entrecoupé de moments reggae.

Décidé à se venger, le hors-la-loi Nat Love enfourche son cheval avec sa bande pour régler son compte à son ennemi Rufus Buck, un cruel chef de gang échappé de prison.

Tout commence par une affaire de meurtre qui va conduire petit à petit Nat Love à enfourcher son cheval afin de se venger. L’idée de faire un western afro-américain est une bonne idée aussi, ce qui permet d’offrir quelque chose de moderne et différent dans le genre. Mais à tirer sur la corde par moment, le récit s’égare et c’est dommage car avec quelque chose de plus linéaire j’aurais probablement été plus touché par The Harder They Fall. Dès que le film injecte de l’humour il n’est pas toujours délivré au bon moment mais j’admire le fait que le film tente tous les hommages possibles. C’est une idée saugrenue qui paye par moment et donne à tout le monde quelque chose de sympa à incarner. Il y a tout de même quelques scènes d’action efficace et visuellement c’est assez ambitieux. Disons que The Harder They Fall est tout de même un joli film avec de jolis décors mais au fond le scénario ne parvient pas à être à la hauteur de toute l’originalité qu’il y a en parallèle. Idris Elba est comme toujours très bon et le western lui va comme un gant. On se limitant au spectacle (qui est très joli), The Harder They Fall perd en épaisseur et laisse ses personnages un peu sur le bas côté.

Note : 5/10. En bref, un film qui ambitionne de mettre le spectacle avant l’histoire mais c’est justement ce déséquilibre qui ne permet pas à The Harder They Fall d’être totalement réussi.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog