Magazine Culture

Critique Ciné : Les Tuche 4 (2021)

Publié le 18 décembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Les Tuche 4 // De Olivier Baroux. Avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty et Michel Blanc.

Parfois les suites à répétition ce n’est pas une bonne idée. Les Tuche 4 est clairement le film de trop. On nous ressert pour Noël un plat réchauffé avec les mêmes blagues (et la répétition de la blague des cartes du 2 est sincèrement terrifiante) usées, des situations vues et revues qui démontrent le manque d’originalité de Les Tuche 4. Il n’y a rien d’original, que du réchauffé prévisible qui laisse ses gags tomber à l’eau. Le Noël des Tuche est tellement peu inspiré qu’une fois le film vu, tout s’efface dans notre esprit et on ne retient finalement rien. Sans parler de la fin qui symbolise parfaitement le ridicule de tout ça. Malgré de bons moments, le sentimentalisme du conte de Noël ne sied pas du tout à la franchise. C’est comme si cela avait finalement ôté tout ce qui faisait le charme des Tuche. Déjà que l’épisode 3 sur Jeff Président n’était pas spécialement bon, Les Tuche 4 enfonce un peu plus le clous afin de partir avec la caisse. Pour couronner le tout, la comédie familiale qu’était Les Tuche se transforme ici en récit d’entraide populaire dont le cinéma français a le secret. C’est nanaresque et pas vraiment engageant.

Après avoir démissionné de son poste de Président de la République, Jeff et sa famille sont heureux de retrouver leur village de Bouzolles. A l’approche des fêtes de fin d’année, Cathy demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy, et son mari Jean-Yves avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans.

La réconciliation aurait pu se dérouler sans problème, sauf que lors d’un déjeuner, Jeff et Jean-Yves, vont une nouvelle fois trouver un sujet de discorde : NOËL. Cette querelle familiale qui n’aurait jamais dû sortir de Bouzolles va se transformer en bras de fer entre Jeff et un géant de la distribution sur Internet.

Pourtant, tout n’était pas perdu. Les premières minutes de Les Tuche 4 sont assez réussies et drôles par moment. Mais une fois passé l’introduction, le film perd tout son charme. Avec un scénario qui ne sait jamais ce qu’il veut raconter, mélangeant des rivalités, des bons sentiments et des gags sans saveur on se retrouve avec un film paresseux qui n’est clairement là que pour encaisser un peu plus d’argent sur le dos des spectateurs. Les Tuche 4 réchauffe même des blagues déjà vues ailleurs comme le Fousytout qui a clairement été volé à Fais pas ci Fais pas ça… Ainsi, Les Tuche 4 n’est jamais drôle et tourne autour du pot pendant presque deux heures. La famille Tuche n’a plus rien à nous raconter et cela se ressent malheureusement à l’écran. On sent l’inspiration gilets jaunes qui finalement est un échec total. Les acteurs sont en roue libre et malgré la performance assez remarquable du dédoublement d’Isabelle Nanty, Les Tuche 4 ne mérite pas que l’on s’attarde plus que ça sur son cas. Quand je pense qu’un cinquième volet est plausible, le côté bourratif des frites commence à se faire ressentir.

Note : 2/10. En bref, après avoir mangé trop de gratins et de frites je suis ballonné.

Sorti le 8 décembre 2021 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog