Magazine

La Chine intensifie la répression contre les blogueurs

Publié le 24 juillet 2008 par Graeme

La Chine prépare activement les Jeux Olympiques d’été 2008. Et dans ce cadre, elle veut “nettoyer” ces jeux, qu’ils soient “pacifiques”. Oui, mais ce terme ne veut pas dire la même chose pour tout le monde.

En effet, les autorités ont arrêté le 21 juillet 2008 un blogueur dissident, Du Daobin, qui vit à Yincheng, dans la province du Hebei. Il est accusé d’avoir publié des articles à l’étranger, d’avoir hébergé des amis, et de s’être déplacé sur le territoire chinois sans en avertir les autorités, d’après l’organisation Reporters sans frontières.

Reconnu coupable “d’incitation à la subversion de l’état”, il était en probation depuis sa condamnation en 2004 à trois ans de prison et quatre ans de résidence surveillée pour avoir soutenu une autre cyberdissidente, Liu Di. Cette étudiante avait été emprisonnée sans jugement pendant plus d’un an en 2003 pour avoir publié des textes sur internet appelant à plus de démocratie en Chine.

Du Daobin est le troisième blogueur à être arrêté depuis quelques mois, après Hu Jia et Huang Qi. Ye Guozhu, quant à lui, devait être libéré cette semaine, mais sa peine de prison a été prolongée indéfiniment. Près d’une cinquantaine d’autres cyberdissidents sont actuellement sous les verrous en Chine.

Du Daobin est membre de l’Independent Chinese PEN Center (ICPC).

La Chine surveille étroitement le réseau internet, et n’hésite pas à bafouer en permanence les droits humains dans le but d’étouffer toute contestation. Elle avait pourtant promis, lors de l’obtention de ces JO, que des progrès notables auraient été faits vers plus de droits humains et une plus grande liberté d’expression. Le Comité international olympique (CIO) reconnaît hypocritement que la Chine respectera ses engagements d’être moins répressive envers ses citoyens.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte