Magazine

Chroniques d’un anthropologue au Japon (51)

Publié le 20 décembre 2021 par Antropologia

1000 messages pour carnet de correspondance

Le carnet de correspondance de la crèche de Toyonaka se remplit quotidiennement, avec des informations données par les parents à gauche de la page, par les assistantes maternelles à droite. En haut de la page, date, temps, ensoleillé ou pas. Puis, les repas de l’enfant, donnés la veille et le matin. L’humeur actuelle de l’enfant à entourer. Vif, normal, amorphe. La qualité observée des selles, liquides, molles, normales ou dures. Température. S’il a pris son bain ou non.

Finalement, un espace de cinq centimètres consacrés à la communication avec le personnel de la crèche.

1er mai 2021 : pourriez-vous donner 140ml de lait à 12h puis 15h30 ?

Ma femme se fait reprendre le soir par une assistante maternelle. La partie communication n’est pas là pour leur dire ce qu’elles doivent faire, mais pour parler de choses amusantes ou intéressantes que vit l’enfant.

Obéissante, le 3 mai 2021 : Ce matin il a touché un peu à tout sur la table du petit déjeuner. (Enjoué) Il a fait glisser la boite en carton du beurre. (Rire) Et puis, il s’est fatigué, il a pleuré et s’est endormi…

Pour les choses à demander nous trouvons une parade, en les écrivant discrètement en dessous du cadre. Pourriez-vous nous rendre la serviette du bébé pour la laver ?

Cela fonctionne et aucune plainte du staff pour le moment. Mais je ressens une injustice car la partie de droite possède une catégorie « demande aux parents », qui n’est pas présente du côté gauche.

Six mois plus tard il devient très difficile d’avoir quelque chose d’intéressant à dire chaque jour, qui plus est en japonais. Le contenu s’appauvrit de notre côté.

23 octobre 2021 : Ce matin, il a mangé du kaki.

Les assistantes, infatigables, continuent de composer des romans sur le bébé, qui se répètent certes, mais toujours aussi bien structurés : une amorce qui utilise le contenu de mon message et l’enrichit avec des exemples d’exploits de l’enfant à la crèche, puis une autre chose intéressante observée pendant la journée, pour finir sur une petite note positive sur le caractère particulièrement éveillé du bambin.

C’est bien qu’il mange des fruits de saison. Il a bien joué aujourd’hui à la balançoire et au toboggan avec ses amis ! Il essaye de monter sur le toboggan avec eux, mais n’y arrive pas encore. Il aime vraiment le challenge ! Je suis toujours surprise de voir à quel point il imite ses amis plus grands !

Rémi Brun


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte