Magazine Culture

Day of the Dead (Saison 1, 10 épisodes) : encore des zombies

Publié le 20 décembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Depuis le film original, les réadaptations du film culte de George A. Romero se sont enchaînées et finalement la série de Syfy est probablement ce qu’il s’est fait de mieux depuis. Mais Day of the Dead n’est pas non plus une série glorieuse. A force de voir des zombies à toutes les sauces dans toutes les séries sans que cela soit très original, on se retrouve avec des séries comme Day of the Dead. Ce qui s’apprécie tout de même dans cette série c’est le fait qu’elle ne semble pas se prendre au sérieux. Le vrai problème de Day of the Dead ce n’est pas tant la formule du zombie qui fait le travail demandé mais plutôt le manque de développement des personnages et des intrigues intéressantes. Tout ça tombe souvent à plat et on préfèrerait voir tout le monde mourir que de souffrir pour une saison supplémentaire. Mais d’un autre côté et c’est le paradoxe de Day of the Dead : c’est tellement mauvais que cela en devient un divertissement passablement correct.

Le plus gros problème de Day of the Dead est que la série n’ajoute pas de plus value à un genre déjà éculé ces dernières années. Je dirais même que cela arrive trop tard. Le genre qu’est la série de zombies a déjà été fait tellement de fois ces dernières années que cela devient aujourd’hui un genre épuisé : Black Summer, Z Nation (aussi sur Syfy), The Walking Dead (et tous ses spin off), The Bite, iZombie, Santa Clarita Diet et j’en passe. Cela ne veut pas dire que le genre ne peut pas continuer d’être proposé mais il faut un concept suffisamment original et faire un remake en série du film originel qui a lancé cette mode n’était peut-être pas suffisant. Il est important de faire autre chose avec les zombies comme certaines des séries que j’ai cité plus haut ont pu le faire intelligemment. Day of the Dead manque aussi du commentaire social que Romero avait pu faire de façon sous jacente dans son film. Ici on se contente du strict minimum car tous les personnages ne sont pas spécialement intéressants. Il y a pourtant une partie politique puisque nous sommes le jour des élections mais Day of the Dead aurait pu faire quelque chose de plus surprenant.

Les épisodes s’enchaînent et s’embourbent complètement sans des intrigues inintéressantes : le mariage par exemple, la petite soirée, la perte de la virginité, etc. Tout est tellement mal écrit que cela ne permet pas de s’amuser complètement. Day of the Dead aurait dû assumer son côté fauché et créer un récit qui ne se prend jamais au sérieux. Là où la série est à son meilleur c’est quand les personnages sont rassemblés et font des choses ensemble. Le manque de personnages intéressants peut parfois laisser la série sur le carreau mais lorsque tout le monde est rassemblé cela permet de mettre en avant les qualités de chacun (même si elles sont assez infimes). Il y a aussi un élément intéressant dans Day of the Dead et ce sont les moments gore. Il y a dans chaque épisode de l’action et des morts à la fois zombie ou humain. Ce côté gore est un fétiche du genre et surtout il fonctionne assez bien pour donner envie de voir la suite.

Day of the Dead s’amuse donc avec son univers et bien que la série soit mise en scène avec les pieds et pas très belle à voir il y a quelques petits éléments qui donnent cette frénétique envie de revenir. On n’a beau ne pas avoir envie de passer cinq minutes avec ces personnages si l’on était dans la vraie vie mais justement de les voir dans le feu de l’action a quelque chose de satisfaisant. Bien que Day of the Dead ne soit pas quelque chose de brillant, elle a donc ce côté revient-y grâce à ses propres bêtises dont on a presque envie de se moquer tout le temps.

Note : 4/10. En bref, une énième série de zombies qui a le mérite de faire des choses intéressantes de temps en temps mais qui n’a aucune intrigue ou personnage réellement passionnant.

Diffusée sur Syfy France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog