Dexter: New Blood // Saison 9. Episode 7. Skin of Her Teeth.
Lorsque Dexter: New Blood s’intéresse à la mythologie de la série alors elle est une bonne série, voire excellente. Cet épisode représente tout ce que j’aime dans Dexter et tout ce que j’ai envie de voir plus souvent. Après « H is for Hero » l’épisode précédent était décevant et je ne m’attendais pas du tout à une telle évolution. En tout cas, « Skin of Her Teeth » pourrait bien être le point de départ d’une nouvelle fin à Dexter qui serait satisfaisante (en sachant que pour le moment aucune saison 10 n’est prévue). A la fin de l’épisode précédent Angela appelait Jim par son vrai nom : « I need Dexter Morgan », l’expert scientifique. Elle a besoin de quelqu’un en qui elle a confiance afin d’examiner le corps de sa meilleure amie Iris et trouver des indices. Rapidement Dexter: New Blood pointe vers Kurt Caldwell (qui est dans l’esprit d’Angela depuis le début). Angela se rapproche de plus en plus de ce qu’était Deb dans la série originale alors qu’elle trouve étrange que Kurt veuille arrêter les recherches pour trouver Matt son fils lorsqu’il a compris que les grottes seraient le nouveau lieu de recherches.
Mais l’arrestation de Kurt est le début d’une montée crescendo alors que Kurt a déjà prévu tout son discours afin de faire comprendre que ce n’est pas lui le responsable mais son père. Il se trouve que le père de Kurt était donc lui aussi un monstre qui adorait agresser sexuellement des prostituées. Kurt a été témoin de toutes ces violences et Dexter: New Blood aime nous rappeler la mythologie de la série. Les personnages violents dans la série le sont souvent à cause de leur propre passé. C’est le cas de Dexter par rapport au meurtre de sa mère, Harrison pareil. C’est donc le meilleur moment pour faire revenir John Lithgow l’un des meilleurs vilains de Dexter: New Blood. Le Trinity Killer reste à mes yeux le tueur le plus emblématique de la série et pas seulement pour le meurtre de Rita mais aussi car toute la saison a été un jeu du chat et de la souris entre le Trinity Killer et Dexter lui-même. Kurt a aussi de son côté pris soin de tout enlever dans le sous sol qu’il avait aménagé comme une chambre de motel, rendant l’enquête d’autant plus compliquée.
Tout s’accélère aussi du côté d’Harrison qui montre de plus en plus sa vraie nature violente (notamment lorsque l’équipe de lutte adverse rencontrée la semaine dernière veut se charger de faire la même chose à Harrison). L’histoire de Kurt me rappelle à côté de ça le Ice Truck Killer, ce qui permet une fois de plus de raccrocher Dexter: New Blood à la mythologie originale. Harrison de son côté détient une enveloppe de la part de Kurt avec à l’intérieur des vis en titane. Les seules preuves qui ont survécus suite à l’incinération de Matt. Si Dexter percevait Kurt comme une menace pour Harrison, cet épisode vient démontrer que c’est encore pire que ce qu’il pouvait imaginer. Maintenant que Kurt sait que Dexter a tué Matt, ses intentions envers Harrison vont clairement devenir plus sombre et sinistres. Cet épisode est tellement bien joué qu’il me donne envie de voir la suite. Même Molly Park qui trouve étrange ce que Dexter dit dans toute cette histoire et créé chez Angela quelque chose de suspect.
Note : 10/10. En bref, un retour aux sources pour Dexter: New Blood.
Disponible sur myCanal