Magazine Culture

Critiques Séries : Landscapers. Mini-series. Episode 3.

Publié le 21 décembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Landscapers // Mini-series. Episode 3.

Après un second épisode fortement inspiré par les fantasmes de cinéma de Susan et Chris, Landscapers continue dans cette direction afin de mettre en scène les interrogatoires de façon originale. J’apprécie de voir la série aller dans cette direction car c’est différent de tout ce que l’on a déjà pu voir dans le monde des séries auparavant. Naturellement, Susan et Chris expriment leur amour pour le cinéma lors des interrogatoires. Est-ce des moments où la police créé des preuves contre les Edwards ou simplement les moments rêvés de la vie de Susan. Landscapers n’est pas spécialement une série sur une affaire de meurtre mais plutôt une aventure qui nous plonge dans la psychologie de ses personnages autour d’un mariage malheureux où le cinéma était leur seule façon d’échapper au destin qu’ils ont eu. C’est d’ailleurs terrible de se dire que nos deux personnages n’ont jamais été heureux en dehors de leur propre imagination et fascination pour le cinéma.

Une fois de plus Landscapers nous offre des flashbacks à l’époque où les deux n’avaient pas encore commis le crime. Alors que Chris plonge dans une profonde dépression suite à la mort de son frère, c’est à ce moment là que Susan a l’idée d’écrire une lettre à Gerard Depardieu afin qu’il lui réponde et lui offre une occasion de croire en l’avenir. Si la mise en scène et la créativité de Landscapers peut parfois devenir troublante : ce qui sont des faits et ce qui est de la fiction, les deux angles permettent de présenter quelque chose de fort de façon intelligente. Les flashbacks sont ici simples moments de nostalgie en noir et blanc alors que l’approche du reste est bien différent, plus coloré. Les deux versions (celle des Edwards et celle de la police) sont différentes mais complémentaires. Notamment lorsque la série décide de briser le quatrième mur afin d’embarquer notre inspectrice au travers des différents décors de la série.

J’ai toujours aimé les séries qui parviennent à surprendre ses spectateurs à sa façon. Landscapers nous révèle aussi dans cet épisode un peu plus des motivations des Edwards et de ce qui s’est réellement passé. Ce que je regrette finalement avec Landscapers c’est le fait que la série ait mal été présentée dès le départ. Je pensais que l’on allait suivre quelque chose de plus linéaire sur une affaire de meurtre et l’on se retrouve avec une série bien plus complexe, parfois étrange dont le récit peut être par moment difficile à cerner.

Note : 6.5/10. En bref, Olivia Colman continue d’être la meilleure chose qui soit arrivé dans Landscapers.

Disponible sur OCS US+24


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog