Pour parler de type de financement qui existe depuis 2014, on parle également de crowdfunding ou de crowdlending. De nombreuses plateformes existent dans ce domaine, n’hésitez pas à les mettre en concurrence avant de faire votre choix. Vous créez un projet sur la plateforme. Ces derniers l’analyseront et la soumettront à leur communauté qui pourra alors vous financer, soit sous forme d’apport de capital (crowdfunding), soit sous forme de prêt (crowdlending). Il existe des fintechs qui proposent des prêts pour les entreprises. Grâce aux nouvelles technologies, leurs services sont plus adaptés aux besoins des sociétés. Découvre par exemple, Avanseo, mon alternative aux banques ! Les aides publiques vous permettent aussi bien de financer votre entreprise que de limiter vos coûts et vos charges. Concernant les prêts, voici les deux principales offres :
Le prêt d’honneur des plateformes Initiative France : ce prêt sans intérêt ni garantie varie entre 5 000 et 25 000 euros. Vous avez la possibilité de le rembourser sous 3 et 5 ans.
Le prêt d’honneur du Réseau Entreprendre : ce prêt également sans intérêts ni garantie et oscille entre 10 000 et 50 000 euros. Selon l’organisme public, son montant moyen est de 29 000 euros.
Autres articles
-
L’entreprise de demain : entre travail à distance et collaboration sur site
-
Sur quels sites et à quel moment les consommateurs veulent-ils des chatbots ?
-
Quelles priorités pour les directions financières en 2022 ?
-
Les grands principes de la reconnaissance faciale : fonctionnement et sécurité
-
Les salariés toujours séduits par la mobilité
- A sa création, on parle alors de capital-risque ou capital-innovation (capital-innovation).
- Pour le développement d’entreprise à forte croissance (capital-développement).
- Pour l’acquisition ou la cession de son entreprise (capital-transmission).
- Pour le rachat d'entreprises en difficulté (capital-retournement).
