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Essai du Volvo XC90 T8 hybride rechargeable : sobre géant

Publié le 03 janvier 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

S'offrant très bientôt une nouvelle génération, le Volvo XC90 n'a pourtant pas subi le passage du temps. Mais que vaut cette version hybride rechargeable ? Découvrez notre essai auto du Volvo XC90 T8 hybride rechargeable.

Entre Volvo et son XC90, c'est une belle histoire d'amour qui dure depuis déjà une vingtaine d'années. Deux décennies et deux générations pour le grand SUV, qui coiffe la gamme depuis longtemps donc, et qui s'apprête à s'offrir une toute nouvelle génération, pour célébrer son anniversaire. Car si vous ne vous en souvenez pas, c'est en janvier 2002 que celui-ci fut dévoilé pour la toute première fois, lors du salon de Detroit. Rivalisant alors frontalement avec le Porsche Cayenne et la Mercedes Classe M, désormais disparue, le grand Suédois venait alors bousculer des Allemandes jusqu'alors en position en force. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela a bien fonctionné, a tel point que la marque prit la décision d'accélérer la cadence de production, tant la demande était importante. Renouvelé en 2014, le mastodonte opère alors une vraie montée en gamme très visible, inquiétant alors ses concurrents germaniques. Au départ, ce sont alors quatre motorisations thermiques qui sont proposées, avant qu'une variante hybride rechargeable T8 n'arrive.

Car si à l'heure actuelle, la grande majorité des constructeurs se tournent désormais vers les motorisations électrifiées, afin de répondre aux normes environnementales, Volvo était l'un des premiers à avoir mis en place une vraie stratégie dans ce domaine, dès 2014. Il faut dire qu'un an plus tôt, la firme de Göteborg avait annoncé sa volonté de rationaliser sa gamme, et de ne proposer qu'un seul et unique moteur, à savoir un bloc quatre cylindres 2,0 litres, qui serait alors décliné en plusieurs versions et niveaux de puissance selon le véhicule qu'il équiperait. C'est donc dans ce contexte qu'est né le Volvo XC90 premier du nom, qui a profité en 2019 d'un très léger restylage de mi-carrière, incluant entre autres une calandre retouchée, ainsi que de nouvelles teintes de carrosseries et jantes dans le catalogue. Aucune évolution n'a en revanche été apportée au moteur, et notamment à cette version T8 Twin Engine, également connue sous le nom de Recharge, appellation donnée à tous les modèles électrifiés de la gamme.

Nous vous invitons donc dès à présent à vous installer avec nous à bord de ce Volvo XC90 T8 Twin Engine, avec la finition la plus haut de gamme Inscription Luxe. L'occasion idéale de découvrir le grand SUV, qui ne semble pas avoir pris une ride depuis son lancement. Et en pratique, qu'est-ce que ça donne ? La réponse dans notre essai.

Extérieur et design du Volvo XC90 T8 hybride rechargeable

Poste de conduite et habitabilité du Volvo XC90 T8 hybride rechargeable

Que vaut le Volvo XC90 T8 hybride rechargeable sur la route ? Essai en conduite

On appréciera également le freinage, plutôt bon pour un véhicule hybride rechargeable et surtout aussi lourd. Mais ce qui séduira avant tout les clients, c'est surtout sa sécurité active et passive au top, avec un impressionnant arsenal technologique. Parmi les équipements, citons le système IntelliSafe, incluant entre autres le régulateur de vitesse adaptatif, l'aide au freinage d'urgence ou encore l'assistant de conduite dans les embouteillages. Enfin, si Volvo promet une consommation établie à 2,1 litres aux 100 kilomètres en moyenne, nous avons de notre côté été plus proches des 8,5 litres durant notre essai, avec une batterie souvent déchargée. C'est toutefois assez honorable pour un véhicule aussi lourd, avec des trajets entre la ville et l'autoroute.

Notes et avis sur l'essai du Volvo XC90 T8 hybride rechargeable

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Essai du Volvo XC90 T8 hybride rechargeable : sobre géant

Bilan de notre essai du Volvo XC90 T8 hybride rechargeable

Imposant mais surtout luxueux et très confortable, ce Volvo XC90 T8 n'a pas subi le passage du temps malgré ses sept ans de commercialisation. Avec ses lignes élégantes et tout en sobriété, le mastodonte suédois offre également à ses occupants un intérieur raffiné et lumineux, notamment dans notre version d'essai, avec son cuir blanc et ses inserts en bois. Les familles apprécieront tout particulièrement l'espace à bord ainsi que les sept places, tandis que le confort général parlera particulièrement aux gros rouleurs. Quo qu'il en soit, le grand SUV de Göteborg reste une valeur sûre en termes de sécurité active et passive, avec un comportement très sain bien qu'il demeure néanmoins très pataud dans les courbes.


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